Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
15/05/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée
Dans le combat mené pour la lutte contre l’épidémie d’Ébola, une formation de quatre jours (du 10 au 14 mai 2015), a réuni les agents de santé, dans le cadre des sixièmes journées médicales. Un rendez vous annuel qui a regroupé des personnalités sanitaires venues de divers horizons. Après quatre jours d’intenses séances de formation des agents de santé, des certificats ont été remis aux différents participants ce jeudi au Palais du peuple à Conakry.
Placées sous le thème "focus Ébola" et marquées par une coopération scientifique et technique entre la France et la Guinée (Guinée – région Rhône-Alpes), ces journées médicales avaient été lancées le lundi 11 mai dernier au Palais du peuple. C’est une initiative appuyée par la France à travers sa représentation diplomatique en Guinée, dirigée par SE Bertrand Cochery et par la coopération France-Guinée gérée par Pascale Vanneau, consul honoraire.
Pour compléter l’offre de soins de la France en Guinée, ainsi que pour lutter contre l’épidémie de maladie à virus Ebola, un centre de formation des soignants a été construit et mis en œuvre au niveau des écoles militaires de Manéah, à 40km du centre de Conakry.
Objectif : former des soignants médecins et infirmiers, hygiénistes en poste dans les differentes préfectures, pour servir dans les structures de prise en charge de malade d’Ebola et d’autres personnels impliqués dans la riposte et la recherche (préleveurs et agents d’étude clinique).
Les bénéficiaires ont reçu une formation théorique de premier niveau en quatre jours et demi sur le modèle des formations européennes, avec l’aide d’instructeurs guinéens ayant l’expérience de la prise en charge des maladies en centre de traitement et de la prise en charge des personnes décédées (Croix rouge guinéenne), avec un encadrement de deux personnels du service de santé de l’armée française.
Il a également été procédé à la construction d’un plateau technique, reproduisant un acte dans un gymnase, par une équipe de la sécurité civile française et une formation pédagogique des instructeurs guinéens du 15 au 30 novembre.
Les résultats attendus à terme sont entre autres : une formation de 270 stagiaires, instructeurs et formateur dont une majorité va servir dans la structure de prise en charge et de diagnostique avec au total 20 équipes préfectorales formées et une équipe de 24 personnes du service de santé guinéen dont 6 formateurs, pour un coup de formation par stagiaire de 230 euros.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos