Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Le ministre de la Santé Alphonse Gando annonce la réorganisation des services d'urgence

16/01/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Le ministre de la Santé et de la population, Alphonse Gando, est fermement décidé à apporter des changements significatifs dans la nomination des cadres au niveau de son département et des services sous tutelle. Pour pallier certains manquements et insuffisances constatés ces derniers temps dans son ministère, Alphonse Gando a fait cette annonce, le 13 janvier, à l'occasion d'une réunion organisée avec les responsables des formations sanitaires étatiques.

La réorganisation des services d'urgence et de triage a été le premier sujet évoqué lors de cette réunion. Afin que les structures sanitaires deviennent efficaces, fonctionnelles et opérationnelles, Alphonse Gando a exhorté les responsables de ces structures à changer de méthodes, tout en demandant que les services de garde soient désormais assurés par des médecins spécialistes.
Les gardes au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville ne seront plus assurées par des médecins étudiants qui, selon le ministre, ne peuvent prescrire un traitement thérapeutique adéquat. Alphonse Gando a, à cet effet, annoncé des mesures d'accompagnement, faisant passer les frais de garde des médecins au CHU de 15 000 FCFA à 30 000 FCFA. Pour les médecins des centres de santé périphériques et à l'intérieur du pays, les frais de garde passent de 10 000 FCFA à 20 000 FCFA.

Les hôpitaux de Talangaï et de Makélékélé, ainsi que le centre sanitaire de Poto-Poto, seront dotés de médicaments.
En ce qui concerne le volet de la prise en charge des malades du SIDA, le ministre a indiqué que l'Etat congolais dépensera près de trois milliards de FCFA par an. «Aucune rupture de molécule donnée ne sera tolérée, nous allons tout faire pour garder les stocks», a-t-il assuré. Rappelons que l'annonce de la gratuité dans le pays des Antirétroviraux aux malades du SIDA a été faite par le président de la République lors de son message du Nouvel An.

Pour terminer ses propos, le ministre de la Santé a édifié ses interlocuteurs sur les dépenses faites par son département suite aux 1 600 000 000 FCFA remis par le chef de l'Etat au CHU de Brazzaville. "Cette somme, a-t-il précisé, a servi au paiement des dettes, à la réparation de deux ascenseurs et à l'achat de deux autres, ainsi qu'à la réparation de la radiothérapie." Alphonse Gando s'est également exprimé sur la réfection du pavillon « Titanic » de l'hôpital Adolphe Cissé. A ce sujet, il a fait savoir que l'hôpital a bénéficié d'une enveloppe de 100 millions de FCFA remise par le Premier ministre Isidore Mvouba.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !