Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Le gouvernement institue la gratuité des Antirétroviraux (ARV) dans les hôpitaux

10/01/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Dans une circulaire publiée le 8 janvier à Brazzaville, le gouvernement congolais institue la gratuité des Antirétroviraux (ARV) dans les hôpitaux. Cette décision, prise courant décembre 2006, vise à soulager les peines des femmes enceintes, des enfants mineurs et des personnes indigentes vivant avec le VIH/SIDA. "Il est demandé à toutes les formations sanitaires assurant la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, de leur donner gratuitement des médicaments Antirétroviraux", indique le ministère de la Santé et de la population dans la circulaire.

«Cette cession se fera uniquement sur présentation d'une ordonnance à trois souches établie par un médecin prescripteur agréé par l'Initiative congolaise d'accès aux Antirétroviraux (ICAARV) ou par le Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS)», souligne le ministre de la Santé et de la population, Alphonse Gando.
Selon le gouvernement, 120 000 personnes vivent avec le VIH/SIDA au Congo et près de 16 500 personnes ont besoin d'un traitement ARV. Or, malgré l'ICAARV, ils ne sont que 5 361 malades à en bénéficier, pour un prix subventionné de 5 000 FCFA par mois.

Le ministère évalue à 25 000 le nombre de Congolais malades du SIDA qui pourraient avoir besoin d'ARV à l'horizon 2011. Ce tableau devrait inciter les autorités nationales à assurer également la gratuité du dépistage du VIH et du suivi clinique des patients.
Faut-il rappeler que le 1er décembre dernier, le ministre Alphonse Gando avait annoncé que le gouvernement congolais s'attelait à réunir les conditions d'instauration d'une gratuité de dépistage et du suivi clinique, ainsi que de la réalisation à un coût subventionné des examens du bilan d'inclusion et du suivi biologique à compter du 1er avril 2007.

Les autorités congolaises semblent désormais revoir le taux de séroprévalence à 3 % (il était jusqu'alors fixé à 4,2 %), suite à une enquête essentiellement réalisée auprès des femmes enceintes. Les données de cette enquête restent encore à confirmer.
La circulaire instituant la gratuité du traitement par les ARV fait suite aux directives du président de la République Denis Sassou N'Guesso, contenues dans son message de fin d'année adressé à la nation.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !