Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre Ebola : la mission onusienne à Conakry arrive à son terme

24/07/2015 - Le jour de Guinée - Guinée

A quelques jours de la fin de la Mission Onusienne en charge de la Riposte contre Ebola (UNMEER), le représentant de ladite mission a co-animé une conférence jeudi à Conakry avec la Coalition des Femmes Leadeurs de Guinée (FLG). Abdou DIENG, a salué les efforts consentis par son organisation, les partenaires, les ONG ainsi que les gouvernements des pays les plus touchés afin de venir à bout de cette épidémie qui était devenue au moment de l'envoi de la mission une menace pour la sécurité internationale.

Le chef de la mission a rappelé qu’en plus de l’assistance financière, son organisation a apporté des soutiens logistiques sans lesquels il serait impossible de joindre certaines localités jadis touchées par Ebola. Il s'agit du transport du matériel médical comme les ambulances, les laboratoires mobiles, les volontaires, etc.

L’appui sur le plan épidémiologique en partenariat avec l’OMS et les gouvernements de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone a permis de couvrir toutes les zones concernées, a déclaré M. Dieng.

En plus de ces efforts logistiques, poursuit-il, la mission a contribué largement à coordonner la communication, la mobilisation sociale et la sensibilisation des populations sur les mesures à prendre pour lutter contre l’épidémie à virus Ebola.

Selon lui, ces efforts conjugués ont eu pour résultats la réduction des cas d’infections de 800 au moment de la création de la mission en Septembre 2014 à seulement 20 cas (jeudi 23 juillet 2015).

Malgré les résultats acquis, M. Dieng souligne que « les risques d’une résurgence de la maladie restent encore très élevés par endroits notamment en Basse Guinée ».

Pour lui, il est nécessaire de poursuivre la lutte avec les moyens mis à la disposition de la Guinée à cet effet; surveiller les contacts afin de circonscrire la propagation; cercler les zones où des nouveaux cas ont été décelés et intensifier la sensibilisation à tous les niveaux afin de mettre fin à l’épidémie.

Le diplomate onusien a enfin exprimé son optimisme quant à la fin de l'épidémie très bientôt. « On n’avait jamais été si proche du but, c'est-à-dire l’éradication d’Ebola », conclut-il.

Boubacar Siddy Dieng

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !