Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Situation Ebola en Guinée : à la date du 24 juillet 2015

24/07/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

La lutte contre Ebola se poursuit activement grâce a la stratégie du « micro cerclage » élaboré par la Coordination nationale de lutte contre Ebola, sous la direction de Dr Sakoba Keita. De nombreux signes encourageants s’annoncent. Exemple édifiant, la préfecture de Boké qui avait inquiété tout le monde à cause de la présence d’un des poumons économiques de la Guinée, à savoir la Compagnie des Bauxites de Boké, n’est plus depuis 48 heures, une « préfecture active ». C’est-à-dire qu’elle est sortie depuis deux jours de la zone rouge, après trois semaines sans aucun cas signale ou enregistre. De même, Forécariah souvent objet de préoccupation à cause de sa résistance un temps, puis de ses réticences, s’est ressaisie et depuis plus d’une semaine, aucun cas n’y a été notifié.

Et pour continuer, également, depuis 48 heures, aucun nouveau cas n’a été confirmé sur toute l’étendue du territoire national. Sur 106 tests sur des suspects effectués, tous négatifs. Pendant ce temps, depuis 7 jours, il n’a pas eu de décès communautaire positif dans le pays. Les réticences sont quasi insignifiantes.

« Sur les 22 cas confirmés du pays, 12 sont de Conakry essentiellement en rapport avec Ratoma (Nassourallahi). Les Communes de Dixin et Kaloum sont en alerte (jaune) c’est-à-dire avec quelques contacts suivis mais sans cas confirmé pour le moment.

Sur un total global de cas confirmes de 3325, 2066 sont décédés soit un taux de létalité de 62%. Sur les 22 cas confirmés du pays, 12 sont de Conakry essentiellement en rapport avec Ratoma (Nassourallahi). Les Communes de Dixin et Kaloum sont en alerte (jaune) c’est-à-dire avec quelques contacts suivis mais sans cas confirmé pour le moment. A retenir également :

  1. 22 cas confirmés sont en traitement au niveau des CTE
  2. 23 ne sont pas vus mais sont localisées sur 2333 contacts
  3. 3 perdus de vue par rapport aux 31 de la semaine passée comme suit : 1 à Ratoma, 1 à Forécariah et 1 à Matoto qui, en principe sort du suivi demain.

La lutte systématique de Conakry contre le Virus Ebola, avec le « micro-cerclage » de 31 familles, semble désormais être la stratégie adaptée vers l’éradication complète de la maladie en Guinée, car ses résultats sont visiblement probants.

Momo Soumah

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !