Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Guinée : un vaccin pour la lutte contre la poliomyélite bientôt introduit dans les structures sanitaires

03/11/2015 - Le jour de Guinée - Guinée

Le ministère de la Santé en collaboration avec les partenaires techniques a organisé un point de presse pour annoncer le lancement officiel de l’introduction du vaccin polio-injection en Guinée. La cérémonie d’introduction de ce vaccin aura lieu le 5 novembre prochain à la mairie de matoto. Le coordinateur du programme de vaccination de la lutte contre la poliomyélite, le Dr Kamy dira que ce vaccin appelé Vaccin Polio Inactivé (VPI) est très efficace pour l’éradication de la poliomyélite, l'une des maladies les plus redoutables. C’est un vaccin qui répond aux normes internationales, affirme-t-il.

" La lutte contre la poliomyélite est conférée comme une exigence programmatique mondiale. Il faut aller vite pour arrêter cette maladie d’ici mars 2016. C'est dans ce cadre qu’il a été recommandé au pays d’introduire un vaccin. C’est un vaccin polio inactivé qui est très efficace", souligne le Dr Kamy.

Poursuivant, le coordinateur du programme de vaccination de la lutte contre la poliomyélite a précisé qu’à la demande de l’organisation mondiale de la santé, l’ancien vaccin sera progressivement retiré pour introduire celui inactivé.

"Les vaccins que nous donnons aux enfants, c’est des vaccins atténués vivants. Si on veut aller vite et accélérer l’éradication de la poliomyélite, il est extrêmement important de commencer à retirer les vaccins oraux petit à petit en introduisant un vaccin inactivé mort. Parce que c’est un vaccin qui devient très efficace pas des complications et il permet de renforcer l’humidité aussi accélérer l’éradication de la poliomyélite", précise -t-il.

Et d’ajouter : "à partir du 5 novembre 2015, nous allons introduire ce vaccin dans la vaccination systématique des enfants. Autrement dit, dans le calendrier vaccinal national. Nous sommes en train d’élaborer un plan de riposte. Et ce plan sera suivi jusqu’à mars 2016. Et pendant ce temps, nous allons mettre un plan de changement comme l’assemblée mondiale de l’OMS nous a demandé de retirer le vaccin trivalent" », promet le Dr Kamy.

Par ailleurs, le coordinateur du programme de vaccination de la lutte contre la poliomyélite rasure que ce vaccin sera introduit dans toutes les structures sanitaires du pays et est destiné aux enfants de zéro à un an.

Ibrahima Hôre Saala BAH

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !