Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Malnutrition : L’ONG AFEM publie un plaidoyer

26/01/2016 - Guinée Conakry Info - Guinée

L’ONG Alliance FEmmes et Médias (AFEM) a rendu public ce lundi 25 janvier 2016, à la Maison de la presse de Guinée à Conakry, un plaidoyer contre la malnutrition, en partenariat avec l’ONG "Terre des hommes", l’Unicef et l’appui à la mobilisation de la société civile, pour le renforcement de la nutrition en Guinée.

L’ONG Terre des Hommes représentée par Naman Camara, estime que les femmes ont un rôle primordial à jouer dans ce plaidoyer pour la nutrition, car elles sont un vecteur essentiel de la bonne nutrition dans les communautés. Il estime que pour apporter des messages, il faudrait que tous les médias sachent qu’il y a un phénomène qui prend de l’ampleur, et que ces médias doivent se joindre à toutes les organisations de la société civile pour passer les messages.

La présidente de l’ONG AFEM s’est dit, pour sa part, interpellée par les problématiques de la malnutrition dont la première victime et la principale actrice pour le changement, selon elle, reste la femme. Elle pense que lutter contre la malnutrition, c’est améliorer les performances scolaires et contribuer au développement des ressources humaines « Lutter contre la malnutrition, c’est aussi réduire les disparités entre zones rurale et urbaine, c’est offrir les mêmes chances de réussite et d’épanouissement à nos enfants indépendamment de leurs lieux de résidence. C’est restaurer l’équité », s’est-elle exprimée.

Le président du CNOSC (Conseil national des organisations de la société civile), Dansa Kourouma, de son côté croit que le partenariat et l’engagement des médias, est un facteur important qui, selon lui, va permettre de mettre la pression sur les décideurs, mais aussi d’interpeller les citoyens sur la malnutrition, et persuader les partenaires au développement d’apporter leurs appuis.

Les statistiques présentées au cours de ce point de presse pointent l’Afrique de l’ouest comme une zone de malnutrition chronique, avec une proportion de 40 % en moyenne.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !