Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Résurgence d’Ebola en Guinée : six cas dont trois décès confirmés, trois décès probables, selon la coordination

23/03/2016 - Le jour de Guinée - Guinée

Deux semaines après la résurgence de la maladie du virus Ebola en Guinée, la coordination nationale de riposte contre la maladie a tenu sa toute première conférence de presse ce mercredi 23 mars 2016. Au cours de cette communication, la coordination a donné la situation actuelle de l’épidémie et les mesures prises pour le contrôle rapide de la maladie.

Selon Fodé Tass Sylla, le chargé de communication de ladite coordination qui a dressé la situation de la maladie, à la date du 17 au 22 mars 2016, la Guinée a enregistré trois nouveaux cas confirmés d’Ebola qui sont tous décédés et trois décès probables.

Il dira que tous ces cas ont été notifiés dans la sous-préfecture de Kporopara, préfecture de N’Zérékoré. "Cette réapparition de la maladie a déclenché le mécanisme de réponse rapide mis en place pour le contrôle des flambées", a-t-il rassuré.

Parlant des mesures prises pour le contrôle rapide de la situation, Fodé Tass a annoncé ceci : "à partir du jeudi 24 mars 2016, nous allons faire le cerclage dans la zone de Kporopara. Et ce cerclage concernera 961 contacts repartis dans 181 familles, la mise en place des contrôles sanitaires à tous les points d’entrée de la localité, la vaccination systématique de tous les contacts et les contacts des contacts, la distribution de soutien alimentaire aux familles confinées".

En plus de ses activités s’ajoutent la sensibilisation porte-à-porte et la distribution de kits d’hygiène aux familles des localités abritant les contacts et celles environnantes, les mesures de renforcement de la surveillance.

De son coté, le Dr Sakoba Keita, le coordinateur national de la riposte Ebola, a déclaré que la surveillance est renforcée dans toutes les autres sous-préfectures de Nzérékoré et les autres préfectures du pays. Avant de souligner l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie de la surveillance active en ceinture autour des survivants.

Faut-il noter que le Libéria, pays frontalier, a fermé ses frontières avec la Guinée depuis lundi.

Ibrahima Hôre Saala BAH

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !