Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Les décès causés par la rougeole sont en très nette baisse au Congo

24/01/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

En 2001, l'Unicef s'est joint à l'OMS et à d'autres institutions non gouvernementales pour mettre sur pied l'initiative pour la lutte contre la rougeole. Grâce à cette initiative, on estime aujourd'hui que 2.3 millions de décès ont pu être évités. Ce progrès représente une victoire historique pour la santé publique mondiale et en particulier en Afrique où le nombre de décès dûs à la rougeole a chuté de 75%.

Commentant ce résultat, la directrice générale de l'Unicef, Ann Veneman a déclaré : « Réduire de 60% le nombre de décès dûs à la rougeole en à peine cinq ans, est un incroyable exploit ». Elle a jouté : « Il est clair qu'en vaccinant les enfants on sauve des vies et on contribue ainsi à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement ».

Au Congo, la rougeole demeure l'une des causes principales de la mortalité infantile, tout simplement parce qu'elle est facilement transmissible ; quelques gouttes de salive suffisent pour être contaminé.
Mais grâce à l'élaboration du plan pluriannuel du programme élargi de vaccination (2004-2008) du gouvernement congolais et du programme de l'Unicef, les décès causés par la rougeole qui étaient en augmentation au sortir des conflits sociopolitiques qu'à connu le Congo, sont en très nette baisse.

L'an dernier une vaste campagne de vaccination a eu lieu sur toute l'étendue du territoire, mobilisant 2740 vaccinateurs et 898 volontaires. Cette campagne a permis de vacciner 1 356 625 enfants sur un total attendu de 1 735 846, soit une couverture de 79%.

En plus des personnels des ministères de la santé et des affaires sociales, cette campagne a connu la participation des représentants de l'OMS et de l'Unicef.
Le nouvel objectif de l'Unicef est de diminuer de 90% dans le monde le nombre de décès dûs à la rougeole d'ici à 2010.

Boris K.Ebaka

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !