Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Mortalité infantile : le Service de néonatologie de Lausanne de suisse appuie la Guinée

04/05/2016 - Le jour de Guinée - Guinée

Les responsables de la Pédiatrie de l’Université de Conakry en partenariat avec le service de néonatologie de Lausanne de suisse ont échangé le 2 mai sur des questions liées au bien-être de l’enfant dans l’enceinte de cette institution. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la réduction du taux de mortalité infantile en Guinée en améliorant les conditions de vie, de traitement, ainsi que le bien être des bébés dès leurs naissances.

Ainsi, selon les organisateurs, ce sont entre autres les objectifs visés par les responsables de l’Institut de nutrition de santé de l’enfant de DONKA. Selon le conférencier, le taux de mortalité infantile fait état de 28 000 morts par an, soit 80 par jour.

Pour réduire ce taux macabre, le Dr Mathias ROTH KLEINER, médecin chef à l’hôpital de néonatologie de Lausanne en suisse compte apporter son expérience aux pédiatres guinéens pour une bonne prise en charge des nouveaux nés tout en assistant à la formation du personnel de l’Institut de nutrition de santé de l’enfant et d’autres structures sanitaires des mères et enfants de Guinée.

A cela, le partenaire compte aussi assurer la fourniture d’équipements de travail pour une bonne suivie des bébés dès la naissance.

Plus loin, le Dr MATHIAS a évoqué l’importance du soutien apporté qui est de permettre à la Guinée de pouvoir bien prendre soin des enfants dès la naissance mais aussi réduire ce taux de mortalité infantile dans le pays.

Au cours de la même, le Secrétaire général de l’Association guinéenne de la pédiatrie a sollicité de l’Etat guinéen : l’engagement dans la fonction publique des jeunes pédiatres guinéens après leur formation pour mettre fin au manque criard de pédiatres à l’intérieur du pays. Où il n’existe que deux (2) pédiatres dans les préfectures de Mandiana et celle de Kankan au compte de la fonction publique.

Un fait pourrait augmenter le taux de mortalité infantile à l’intérieur du pays. Cette rencontre a pris fin par la visite des salles de soin du centre nutritionnel de Donka où il a été question pour le Dr Ibrahima Sory Diallo.

Mamady Kaba

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !