Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Guinée : fin de l’épisode d’Ebola

01/06/2016 - Aminata - Guinée

L’épisode d’Ebola en Guinée a pris fin, a annoncé mercredi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), soulignant que le pays entre maintenant dans une phase dite de « surveillance soutenue » de 90 jours. Dans un communiqué, l’agence spécialisée de l’ONU déclare « la fin de la transmission du virus Ebola » en Guinée, alors que le pays a passé 42 jours - deux fois la durée maximale d’incubation – sans nouveau cas depuis le second test négatif sur le dernier patient.

La source exacte de l’infection de cet dernier épisode n’a pas été déterminée mais d’après l’OMS elle semble « vraisemblablement » liée à une exposition aux liquides corporels infectés d’un survivant.

Il reste d’ailleurs un risque que de nouveaux cas surviennent, prévient l’OMS.

« Nous devons continuer à être vigilants pour nous assurer que nous détectons rapidement les nouveaux cas », a affirmé le Dr Abou Beckr Gaye, représentant de l’OMS en Guinée.

Partie en décembre 2013 du sud de la Guinée, l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest a fait officiellement plus de 11.300 morts, essentiellement en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria.

Pendant le dernier épisode d’Ebola en Guinée, sept cas confirmés et trois autres probables ont été enregistrés entre le 17 mars et le 6 avril. En outre, trois cas confirmés – une femme et ses deux enfants ayant voyagé de Macenta en Guinée à Monrovia au Liberia, ont été enregistrés entre le 1 et le 5 avril.

Le 29 mars, l’OMS a annoncé officiellement que l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, la plus grave depuis l’identification du virus en 1976, ne constituait plus une « urgence de santé publique de portée internationale », mettant ainsi fin à cette procédure d’urgence décrétée en août 2014.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !