Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Malnutrition - Lions club Conakry réveil aux secours des enfants malnutris

16/01/2017 - Aminata - Guinée

Les Lions club Conakry réveil en collaboration avec la Fondation Binta Ann pour l'enfance (FONBALE) a organisé samedi 14 janvier 2017, une campagne de distribution des aliments aux enfants malnutris du centre nutritionnel de Donka et du centre socioéducatif Moussa Ibn Omaïr de Dubreka.

Le don est composé de 25 sacs de riz de 50kg, des sacs de sucre, des cartons de lait et une somme symbolique de 500.000 FG.

Cette campagne de distribution s'inscrit dans le cadre des activités que les Lions club Conakry réveil organise chaque moi. Selon Fatoumata Kanté, membre de la dite ONG explique les raisons du choix du centre de nutrition de Donka et du centre socioéducatif de Dubreka. « Nous avons choisi ces 2 centre parce que les enfants sont notre avenir. Quiconque investi dans les enfants, investi dans l'avenir. Si les enfants sont malnutris, nous avons un avenir malsain. C'est pourquoi, nous avons jugé utile de venir aux chevets des enfants et leur apporter quelque chose. Nous avons pu mobiliser ce don en grande partie grâce à M. Ibrahima Sory Sidibé PDG de la société ISAT S.A ».

Au centre nutritionnel de Donka, la délégation de lions club a été reçue par le directeur général adjoint, Dr Ibrahima Sory Diallo qui, après réception du don a exprimé sa satisfaction. « Nous recevons ici des enfants malnutris qui ont besoin d'aliments leur permettant de revenir à un état nutritionnel normal. C'est des aliments qu'on doit composer pour donner aux enfants pour qu'ils aient suffisamment d'énergie afin qu'il puisse recouvrir vraiment leur santé. L'appui des Lions club Conakry réveil nous permet de donner des aliments aux enfants pour ne pas qu'ils restent là pendant longtemps sans avoir de quoi manger ».

Dans le centre socioéducatif Moussa Ibn Omaïr de Dubreka au sein duquel une centaine d'enfants sont pris en charge, les responsables sont plutôt ravis. « Nous sommes contents et motivés à plus d'un titre parce que nous savons maintenant que ce que nous faisons est vu, accompagné et suivi de l'extérieur. Ça, c'est un signe d'encouragement et de motivation pour nous parce que Lions club Conakry réveil est une grande ONG humanitaire qui, à travers ce don, reconnait ce que nous sommes en train de faire pour les enfants ».

Lions clubs Conakry réveil a été créé en 2013 dont l'objectif est secourir les personnes qui se trouvent dans les personnes qui se trouvent dans le besoin.

Selon les résultats d'une enquête nationale sur l'état nutritionnel et le suivi des principaux indicateurs de survie de l'enfant réalisée en 2013 par l'Institut national des statistiques, 40% des enfants guinéens de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique. Parmi eux, 20,7% sont atteints de malnutrition chronique sévère. De 2005 à 2008, la malnutrition chronique s'est accrue de 1,4 point en pourcentage passant de 34,8% à 36,2%. Il en est de même de la malnutrition chronique sévère qui est passée de 15,3% à 17,4%, soit 2,1 points en pourcentage sur la période.

Par Abdoul Malick Diallo

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !