19/02/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville
Conçue en collaboration avec le Groupe de travail spécial sur le confinement du poliovirus sauvage au laboratoire (GSCP), la réunion a porté sur la mise en œuvre de l'Initiative d'éradication de la poliomyélite (IEP) au Congo, en Afrique et dans le monde en entier. Les plans d'actions de l'année 2007 des différents comités ont également été passés en revue.
Les experts ont souligné que le Nigeria est l'un des pays le plus touché par la poliomyélite en Afrique. Au Congo, le cas de poliovirus sauvage a été observé en 2000 à Sibiti dans le département de la Lékoumou. Le pays qui partage ses frontières avec l'Angola, la République Démocratique du Congo et le Cameroun peut être sujet à d'autres cas de poliovirus sauvage, ce qui suppose de renforcer les actions de lutte contre la poliomyélite, ont insisté les experts.
Au terme de la réunion, les participants ont demandé des précisions sur l'affection des médecins chefs de secteurs opérationnels dans le département de la Bouenza, la Cuvette, et Pointe-Noire. Ils ont également recommandé la réalisation de campagnes de vaccination supplémentaires contre la poliomyélite afin d'empêcher la pénétration du poliovirus sauvage sur tout le territoire national.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le territoire national congolais a enregistré en 2006 un taux de couverture vaccinale contre la poliomyélite supérieur à 90%. Cependant, il reste encore des cas isolés dans les départements de la Likouala, de la Cuvette-Ouest, et des Plateaux plus précisément dans le district d'Abala.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos