Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Grippe aviaire : Des progrès encourageants dans la mise au point des vaccins

19/02/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Des experts en matière de vaccins antigrippaux réunis les 15 et 16 février à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont noté avec satisfaction des progrès dans la mise au point de vaccins antigrippaux contre le virus H5N1 responsable de la grippe aviaire, a informé l'OMS samedi dans un communiqué de presse.

Plus de 100 experts (représentant des milieux universitaires, des institutions de santé nationales et régionales, de l'industrie pharmaceutique et des instances de contrôle du monde entier) ont participé à cette réunion organisée par le Programme pour la recherche sur les vaccins et le Programme mondial de lutte contre la grippe.

Des informations relatives à 20 projets ont été présentées et ont fait l'objet de discussions. La plupart des fabricants utilisent des souches vaccinales correspondant aux virus H5N1 fournis par les centres collaborateurs de l'OMS.
Il ressort qu'a ce jour, plus de 40 essais cliniques ont été réalisés ou sont en cours. La plupart ont porté sur des adultes en bonne santé. Certaines sociétés, après avoir procédé à des analyses d'innocuité sur des adultes, ont entrepris des essais cliniques sur des personnes âgées et des enfants. Tous les vaccins se sont révélés sûrs et bien tolérés par toutes les catégories d'âge soumises à expérimentation.

Pour la première fois, les résultats présenté lors de cette réunion ont démontré de manière convaincante que la vaccination à l'aide des vaccins contre la grippe aviaire récemment mis au point pouvait susciter une réponse immunitaire potentiellement protectrice contre les souches de virus H5N1 isolés dans divers lieux géographiques, rapporte l'OMS.
Certains de ces vaccins fonctionnent avec de faibles doses d'antigènes, ce qui signifie que des doses de vaccins sensiblement plus nombreuses pourraient être disponibles en cas de pandémie.

Malgré les progrès encourageants relevés lors de cette réunion, l'OMS souligne que le monde manque encore de la capacité de production permettant de faire face à la demande potentielle de vaccins contre une pandémie de grippe, car la capacité annuelle est estimée actuellement à moins de 400 millions de doses de vaccin trivalent contre la grippe saisonnière.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !