Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Forum sur les défis nutritionnels à Dakar : la délégation guinéenne fait la restitution

08/06/2017 - Le jour de Guinée - Guinée

Les membres de la délégation guinéenne au forum sur les défis nutritionnels en Afrique centrale et de l’ouest, ont fait le compte rendu de la rencontre tenue le 23 mai dernier à Dakar. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue le mercredi 7 juin 2017 à Conakry.

Selon les conférenciers, trois panels ont été développé lors de ce panel. Il s’agit entre autre la promotion d’une alimentation équilibrée pour atteindre les objectifs du développement durable, de la lutte contre les carences en micronutriment et la nutrition et sécurité alimentaire.

Dr Sandy Tolno, chef de service cardiologue à l’hôpital Sino-guinéen, membre de la délégation guinéenne revenue de Dakar, a indiqué que la malnutrition constitue de nos jours des grands problèmes de santé publique dans tous les pays.

« D’après le rapport 2016 sur la nutrition mondiale, la mal nutrition et les mauvais régimes alimentaires sont de loin les plus grands facteurs de risque pour la charge mondiale de mobilité. Tous les pays font face à un grand problème de santé publique de fait de la mal nutrition », a déclaré Dr Sandy Tolno.

Poursuivant sa communication ce spécialiste des maladies cardiovasculaire Dr Tolno affirme ceci : « nous savons très bien que chacun de nous va dire que tous les jours nous mangeons. Mais, est ce que, ce que nous mangeons sont des aliments qui contiennent les éléments nécessaire pour un développement de notre organisme. C’est pour cette raison que Nestlé par exemple a décidé de fortifier les différents produits qu’il mette sur le marché ».

Il dira que « la déficience en micronutriment est responsable de l’apparition de plusieurs maladies que nous constatons. Mais malheureusement, de façon générale les médecins occultent et ils se permettent de faire de diagnostic sans tenir compte de ce facteur de nutrition. »

Plus loin, Dr Sandy Tolno, a déconseillé la consommation abondamment du sel, du sucre et de graisse qui selon lui est responsable de l’apparition des maladies chroniques qui frappe aujourd’hui toutes les pays subsahariennes.

« Avant ont disait que les maladies cardiovasculaire est l’apanage des pays développé. Mais aujourd’hui, c’est le contraire. C’est les pays en voie de développement qui souffre de ses différentes pathologies. 75% de ses pathologies vient des pays pauvres. Parmi les obstacles auquel la communauté internationale est confronté aujourd’hui rare ce qui rivalise en intensité avec la mal nutrition. Une condition qui touche directement une personne sur trois », souligne le cardiologue.

Moussa Moise Sylla, Journaliste au groupe HADAFO Médias, un autre membre de cette délégation a dans son allocution regretté le manque de sécurité alimentaire en Guinée. « Je me suis rendu compte qu’à côté de l’insécurité courante à laquelle nous faisons face dans notre pays, liée à la recrudescence du banditisme, il y a une autre insécurité qui, à mon avis, est beaucoup plus néfaste c’est l’insécurité alimentaire », affirme-t-il.

Ibrahima Hôre Saala BAH

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !