Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

La contraception d’urgence n’est pas une interruption de grossesse

07/03/2006 - Le soleil - Sénégal

Le fait que la contraception d’urgence soit prise après le rapport sexuel fait penser à certains qu’elle interrompt une éventuelle grossesse en cours. En fait, elle empêche la fécondation ou l’implantation de l’œuf fécondé en induisant des modifications dans l’endomètre le rendant impropre à la nidation. D’ailleurs, si la grossesse est déjà en cours, il n’a plus aucune efficacité et celle-ci suit son cours normal.

Réservée aux situations d’urgence et de détresse, cette méthode doit être utilisée de façon exceptionnelle. Elle ne peut donc pas remplacer une contraception régulière. Ceci en raison du surdosage hormonal qu’elle entraîne et du risque d’échec plus grand par rapport à la méthode régulière.
Elle existe pour le moment sous deux formes : par voie orale ou par dispositif intra-utérin (Diu). Les pilules contiennent uniquement des progestatifs et une combinaison de contraceptifs oraux connus sous le nom de Yuzpe. Il existe actuellement de nouvelles formes, plus fortement dosées et emballées spécialement pour un usage contraceptif d’urgence. Il s’agit du Norlevo et du Postinor 2.
Les pilules sont administrées en deux prises. La première le plus tôt possible, d’où son appellation d’urgence. Elles peuvent agir jusque cinq jours après le dernier rapport non protégé. Plus elle est prise tôt, plus elle est efficace. Son efficacité est de 95 % si elle est prise dans les 24h. Et peut diminuer jusqu’à 58 % si la femme agit après quarante-huit heures.
Le stérilet ou Diu est plus pratique, selon certaines sages-femmes, car une fois posé pour une contraception d’urgence, il peut continuer à servir pour une contraception régulière, si le client le choisi comme méthode.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !