Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Les ministres de la Santé de l'espace CEMAC se mobilisent contre les maladies endémiques

03/03/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Libreville, la capitale gabonaise, a abrité, le 27 février dernier, la 1ère réunion sur l'éradication des maladies endémiques dans les pays de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) - le Gabon, le Centrafrique, le Congo, le Cameroun, le Tchad et la Guinée-Equatoriale. Cette réunion était organisée par l'Organisation de coordination des endémies en Afrique centrale (OCEAC).

Les ministres de la Santé publique de la zone CEMAC ont notamment examiné durant cette réunion : les grands axes de la réforme de l'OCEAC ; l'harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale ; la lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine (THA) ; la composante santé du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) ; l'approche sous-régionale des ressources humaines en santé ; la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique centrale.

Abordant la question de l'approvisionnement des médicaments et de leur tarification, les ministres ont pris la ferme résolution de privilégier la création de centrales d'achat dans les pays membres qui n'en disposent pas encore à l'heure actuelle.
Ces ministres de la CEMAC ont par ailleurs proposé l'harmonisation du cadre juridique et institutionnel du système d'autorisation des médicaments émis sur le marché de la communauté. Les procédures communes aux six pays membres de la CEMAC devraient permettre de promouvoir les médicaments génériques accessibles et l'industrie pharmaceutique locale, nationale et régionale. Ces procédures devraient aussi aider à renforcer les capacités de contrôle qualité. Les participants se sont en effet tous accordés sur l'urgence de la mise en place d'un laboratoire sous-régional de référence, pour le contrôle qualité des médicaments.

Pour faire face aux besoins dans le domaine de la pharmacie et du médicament dans l'espace CEMAC, les ministres ont proposé d'une part, l'harmonisation du cursus de formation des pharmaciens et des techniciens, d'autre part, la création d'une faculté sous-régionale de pharmacie et des métiers de la santé. Ils ont évoqué également, l'harmonisation des législations en relation avec le libre exercice. Les ministres ont été informés de l'appui que l'OMS/Afrique ne cesse d'apporter à l'OCEAC, dans le cadre du processus d'harmonisation des politiques pharmaceutiques nationales.

Au cours de cette réunion, il a été constaté que la trypanosomiase n'est plus un problème de santé publique au Gabon, au Cameroun et en Guinée-Equatoriale, alors qu'au Congo, en Centrafrique et au Tchad, cette maladie reste un véritable souci. Une résolution sur l'élimination de la maladie du sommeil d'ici 2015 avait été pourtant prise lors de la 55e session du comité régional de l'OMS/Afro. Forts de ce constat, les ministres de la Santé de l'espace CEMAC ont convenu, dans une approche concertée, de lutter efficacement contre cette maladie. L'objectif étant d'amener les pays d'Afrique centrale à accéder à un taux de prévalence inférieur à un 1 cas pour 1 000 habitants d'ici à 2015.

Pour un financement estimé à environ 286 millions de FCFA, cette opération s'inscrira dans l'optique des activités de ce programme : organiser le dépistage actif et passif, le traitement et le suivi post thérapeutiques réguliers des malades dans les foyers endémiques ; assurer la formation du personnel dans la prise en charge des malades ; apporter l'appui financier et matériel nécessaire ; organiser la lutte anti-vectorielle ciblée dans les foyers ; mettre en œuvre et coordonner les activités de recherche opérationnelle ; enfin, assurer le suivi et l'évaluation du programme. «L'Angola et la RDC devraient être impliqués dans les activités de ce programme», ont souhaité les participants à cette réunion.

Une résolution, qui sera soumise au comité de pilotage de la réforme de la CEMAC, a été adoptée par les ministres de la Santé.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !