03/03/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville
Les ministres de la Santé publique de la zone CEMAC ont notamment examiné durant cette réunion : les grands axes de la réforme de l'OCEAC ; l'harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale ; la lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine (THA) ; la composante santé du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) ; l'approche sous-régionale des ressources humaines en santé ; la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique centrale.
Abordant la question de l'approvisionnement des médicaments et de leur
tarification, les ministres ont pris la ferme résolution de privilégier
la création de centrales d'achat dans les pays membres qui n'en disposent
pas encore à l'heure actuelle.
Ces ministres de la CEMAC ont par ailleurs proposé l'harmonisation du
cadre juridique et institutionnel du système d'autorisation des médicaments
émis sur le marché de la communauté. Les procédures
communes aux six pays membres de la CEMAC devraient permettre de promouvoir
les médicaments génériques accessibles et l'industrie pharmaceutique
locale, nationale et régionale. Ces procédures devraient aussi
aider à renforcer les capacités de contrôle qualité.
Les participants se sont en effet tous accordés sur l'urgence de la mise
en place d'un laboratoire sous-régional de référence, pour
le contrôle qualité des médicaments.
Pour faire face aux besoins dans le domaine de la pharmacie et du médicament dans l'espace CEMAC, les ministres ont proposé d'une part, l'harmonisation du cursus de formation des pharmaciens et des techniciens, d'autre part, la création d'une faculté sous-régionale de pharmacie et des métiers de la santé. Ils ont évoqué également, l'harmonisation des législations en relation avec le libre exercice. Les ministres ont été informés de l'appui que l'OMS/Afrique ne cesse d'apporter à l'OCEAC, dans le cadre du processus d'harmonisation des politiques pharmaceutiques nationales.
Au cours de cette réunion, il a été constaté que la trypanosomiase n'est plus un problème de santé publique au Gabon, au Cameroun et en Guinée-Equatoriale, alors qu'au Congo, en Centrafrique et au Tchad, cette maladie reste un véritable souci. Une résolution sur l'élimination de la maladie du sommeil d'ici 2015 avait été pourtant prise lors de la 55e session du comité régional de l'OMS/Afro. Forts de ce constat, les ministres de la Santé de l'espace CEMAC ont convenu, dans une approche concertée, de lutter efficacement contre cette maladie. L'objectif étant d'amener les pays d'Afrique centrale à accéder à un taux de prévalence inférieur à un 1 cas pour 1 000 habitants d'ici à 2015.
Pour un financement estimé à environ 286 millions de FCFA, cette opération s'inscrira dans l'optique des activités de ce programme : organiser le dépistage actif et passif, le traitement et le suivi post thérapeutiques réguliers des malades dans les foyers endémiques ; assurer la formation du personnel dans la prise en charge des malades ; apporter l'appui financier et matériel nécessaire ; organiser la lutte anti-vectorielle ciblée dans les foyers ; mettre en œuvre et coordonner les activités de recherche opérationnelle ; enfin, assurer le suivi et l'évaluation du programme. «L'Angola et la RDC devraient être impliqués dans les activités de ce programme», ont souhaité les participants à cette réunion.
Une résolution, qui sera soumise au comité de pilotage de la réforme de la CEMAC, a été adoptée par les ministres de la Santé.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos