Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Les agents de santé de trois départements formés à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA

09/03/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Près d'une quarantaine d'agents de santé des départements du Niari, de la Lekoumou et de la Bouenza ont suivi au début du mois de mars une formation relative à la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Organisé par le Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS), cet atelier avait pour objectif de sensibiliser les participants aux principales composantes de la prise en charge globale d'un séropositif à savoir la prise en charge médicale, la prise en charge pharmaceutique, la prise en charge psychosociale et la prise en charge nutritionnelle.

La prise en charge médicale consiste à réaliser un diagnostic et à déterminer le traitement idoine. Elle permet au médecin de prescrire au malade les médicaments antirétroviraux qui conviennent à son cas. Le traitement antirétroviral présente plusieurs particularités et tous les séropositifs ne sont pas toujours soumis à ce traitement.

La prise en charge pharmaceutique a pour objet de dispenser aux malades les médicaments antirétroviraux tandis que la prise en charge nutritionnelle se charge de leur proposer les aliments qui conviennent avant, pendant et après le traitement.
Enfin, tout problème de santé a toujours des implications sur un plan social et économique. C'est à ce niveau qu'intervient la prise en charge psychosociale des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Les formateurs ont ensuite évalué les capacités des hôpitaux de Dolisie, Mossendjo, Nkayi, Madingou et Sibiti dans le but d'y installer des unités hospitalières de prise en charge.
Ils ont déploré cependant le fait que le plateau technique des services sanitaires dans les hôpitaux ciblés n'est pas à la hauteur des attentes. Aussi, ont-ils interpellé les décideurs pour que ces établissements soient dotés des équipements techniques nécessaires notamment au niveau des laboratoires pour que soient réalisés les bons diagnostics. Ces unités seront animées par des médecins, des sages femmes, des techniciens en pharmacie et en laboratoire, des monitrices assistantes sociales ou puéricultrices.

Dans les prochains jours, un atelier similaire sera organisé dans la partie septentrionale du Congo, plus précisément à Oyo, qui regroupera les agents de santé de plusieurs départements de la partie nord du pays.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !