15/12/2018 - Midi Madagasikara - Madagascar
Peu connu du public, la résistance aux antimicrobiens est une menace et risque de toucher chaque individu, quelque soit son âge et son pays. Selon le communiqué émanant du ministère de la Santé publique publiée hier, la résistance aux antimicrobiens « compromet la prévention et le traitement efficaces d'un nombre croissant d'infection dues à des bactéries, des parasites, des virus ou des champignons ».
Devant être gérée d'urgence, la résistance aux antimicrobiens serait une crise qui constitue un frein à l'atteinte des objectifs du développement durable. Le même communiqué d'observer une certaine émergence « accélérée du phénomène par l'utilisation des antibiotiques dans les secteurs de la santé publique et de l'élevage ».
L'atelier de présentation et la validation du plan d'action national pour combattre la résistance aux antimicrobiens arrivent donc à point nommé. Devant être finalisé par le Comité Multisectorielle de Coordination de la lutte contre la Résistance aux Antimicrobiens (CMC-RAM), le plan national « fera l'objet d'une demande d'adoption par le gouvernement pour faire partie du programme gouvernemental pour la préservation de la santé de la population ».
Par José Belalahy
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos