05/02/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar
Avec 18 millions de nouveaux cas et 9 millions de décès en 2018, le cancer est la seconde cause de décès dans le monde. Cette année 2019 marque le début de la campagne « Je suis et je vais », en faveur de la lutte contre le cancer qui, jusqu’en 2021, vise l’engagement et l’action individuelle.
2019 – 2021. Durant trois ans, à partir de cette année, et précisément à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, hier, 4 février 2019, placée sous le thème « Je suis, et je vais », la campagne du même nom interpelle l’individu face au défi de la lutte contre le cancer dans le monde. En effet, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 9,6 millions de personnes sont décédées du cancer en 2018 et 18,1 millions de cas ont été enregistrés, contre 14 millions de nouveaux cas et 8,2 millions de décès en 2012. En Afrique, 1.055.172 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés. A Madagascar, on estime à 18.000 nouveaux cas l’incidence annuelle du cancer dont quasiment la moitié correspond à des cancers gynécologiques. Pour l’ensemble de l’Afrique, si les tendances actuelles se maintiennent, la morbidité due au cancer pourrait augmenter de plus de 100% et atteindre 2.123.245 nouveaux cas à l’horizon 2040.
Tous inégaux devant le cancer ! La campagne « Je suis et je vais », est un moyen d’encourager l’engagement personnel des individus en faveur de la lutte contre le cancer. « Ce thème a été choisi pour rappeler les mesures importantes que nous pouvons, et devons prendre pour réduire l’incidence du cancer sur nos vies, que ce soit à titre individuel, dans le cadre d’un groupe, dans nos collectivités ou éventuellement au titre de nos responsabilités politiques », déclare le Dr Matshidiso R. Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. La journée mondiale contre le cancer vise à mobiliser l’action durant la célébration de la journée et surtout au-delà.
Les différentes régions de la planète ne sont pas égales devant le cancer. L’hémisphère nord bénéficie de moyens importants dans la détection et le traitement des cancers tandis que les pays du sud, restent à la traîne.
Prévention. La cible prioritaire de la prévention du cancer se situe au niveau des facteurs de risque sur lesquels il est possible d’intervenir. Une proportion non négligeable des cas de cancer est attribuable aux facteurs de risque environnementaux et comportementaux comme l’alcool, le tabac, le surpoids ou l’obésité. Les données indiquent que 20% des cancers chez les femmes seraient liés à une mauvaise alimentation à laquelle s’ajoute un manque d’activité physique. La fraction attribuable au papillomavirus pour le cancer du col de l’utérus est de 100%. A des données chiffrées issus d’études diverses s’ajoutent, par ailleurs, d’autres facteurs de risque telle l’exposition à ces substances chimiques présentes dans l’environnement ou le contact avec des produits cancérigènes.
Hanitra R.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos