12/02/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar
Après la première phase au mois de janvier, 848.000 enfants sont ciblés par la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la rougeole qui se déroulera à partir du 18 février 2019. Quelque 59.699 cas de rougeole ont été enregistrés à Madagascar depuis fin août 2018, parmi lesquels 581 se sont soldés par un décès. Il s’agit d’une épidémie parmi les plus importantes ces dernières années, affectant aussi bien des adultes que des enfants.
En progression depuis plusieurs mois, l’épidémie de rougeole semble observer une évolution plus ou moins régulière. La dernière tendance épidémiologique émise par le ministère de la Santé publique souligne une tendance à une poussée épidémiologique toutes les sept semaines environ. Fortement mobilisées dans la prise en charge des malades depuis les premières semaines de l’épidémie, les formations sanitaires des diverses régions de l’île traitent les patients selon un protocole bien défini. Certains hôpitaux et centres de santé ont dû affronter certains épisodes d’affluence des malades, comme c’était le cas à Toamasina le mois dernier. Ce, sans doute, en raison des poussées épidémiologiques localisées.
Campagne de vaccination, phase 2. Déjà au cœur d’une vaste campagne de vaccination, notamment dans les zones les plus affectées, l’épidémie de rougeole continue d’être au centre des préoccupations actuellement. Après une première phase au mois de janvier dernier qui a cible 25 districts, la seconde phase de la campagne de vaccination contre la rougeole débutera lundi prochain, 18 février 2019. Trois régions à savoir Androy, DIANA et Atsimo Andrefana, et 17 districts sont concernées. Il s’agit des districts d’Ambovombe, Bekily, Beloha, Tsihombe, Ambanja, Ambilobe, Antsiranana I, Antsiranana II, Nosy Be, Ampanihy, Ankazoabo Atsimo, Betioky Atsimo, Benenitra, Beroroha, Morombe, Sakaraha et de Toliara II.
Cette riposte vaccinale qui devra stopper la progression de l’épidémie, ciblera 847.740 enfants de 6 mois à 9 ans, soit 27,7% de la population locale. Cette démarche de riposte qui nécessitera plus de 940.000 doses de vaccins anti-rougeole, coûtera au total 1,1 million de dollars dont 434.000 dollars pour l’achat des vaccins et des matériels d’injection. Quant au coût opérationnel de la campagne, il s’élève à 675.500 dollars dont 490.500 dollars couverts par l’Etat malgache et 185.000 par l’OMS.
Hanitra R.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos