11/02/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar
Touchant environ 2% de la population à Madagascar, l’épilepsie est une maladie encore méconnue et les personnes atteintes de cette maladie sont souvent stigmatisées. L’épilepsie, maladie neurologique qui relève d’une activité électrique anormale du cerveau, se manifeste par des crises convulsives, mais cela peut aussi de manifester sous forme de courtes absences, d’hallucinations, de pertes de tonicité musculaire, etc., le tout, généralement de manière brève et brutale.
Elle touche principalement les enfants, les adolescents et les personnes âgées, mais elle peut, en réalité, affecter des personnes de tout âge. Les causes précises de l’épilepsie ne sont pas connues pour la grande majorité des cas. Néanmoins, pour certains cas d’épilepsie, il y a des causes physiques comme une lésion cérébrale liée à un traumatisme au cerveau d’origine diverses, un AVC (accident vasculaire cérébral), une tumeur cérébrale, etc. Cinquante millions de personnes dans le monde sont épileptiques. Actuellement, bien que l’épilepsie ne puisse être guérie à 100%, il existe des traitements efficaces permettant de faire disparaître, ou du moins, réduire au minimum les crises d’épilepsie et les récidives.
Spécialistes. A Madagascar, cette maladie qui touche environ 2% de la population est toujours méconnue. Elle est souvent associée par nombre de Malgaches, même parmi les personnes instruites et potentiellement informées – à une possession démoniaque ou à de la sorcellerie, en raison des symptômes les plus spectaculaires comme les secousses convulsives. De ce fait, les épileptiques sont nombreux à être stigmatisés. Une association (AMAEE ou Association pour l’aide et l’entraide des épileptiques) se penche depuis des années sur les personnes épileptiques à Madagascar, plus particulièrement celles issues de milieu défavorisé. Depuis plus de deux décennies, cette association accompagne des personnes épileptiques dans leur prise en charge mais également dans d’autres domaines.
On déplore le manque flagrant de spécialistes en neurologie, se penchant particulièrement sur l’épilepsie à Madagascar. Une situation qui ne facilite pas l’accès aux soins tandis que les lacunes en matière d’information du public, rendent les idées reçues particulièrement tenaces. La journée internationale de l’épilepsie, célébrée chaque année le deuxième lundi de février, est une occasion pour diverses associations et organisations, d’informer sur cette maladie.
Hanitra R.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos