Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

L’épidémie de rougeole a fait 693 décès depuis septembre

18/04/2019 - Madagascar tribune - Madagascar

L’épidémie de la rougeole fait plus de victimes qu’on ne l’aurait imaginé. Le point de la situation fait par le ministère de la santé publique hier, indique 693 décès notifiés dans les formations sanitaires, 567 décès communautaires dont 191 liés à la rougeole et 376 non qualifiés par les agents communautaires entre le 3 septembre 2018 et le 7 avril 2019, période pendant laquelle 124 514 cas ont été enregistrés. Ces statistiques démontrent que les victimes de l’épidémie de rougeole sont trois fois supérieures à celle de la peste en 2017.

Le précédent bilan qui s’étalait entre le 3 septembre et le 3 avril, fait pourtant état de 640 décès notifiés dans les formations sanitaires. Autrement dit, l’épidémie de rougeole a encore fait 53 décès en mois d’une semaine.

Le bilan publié hier par le ministère de la santé précise que 10 districts sur 9 régions de Madagascar représentent 33% du total des cas rapportés au niveau national de ces 4 dernières semaines. « Une analyse plus approfondie de la tendance de l’épidémie dans les régions concernées s’avère nécessaire pour identifier les tranches d’âge affectées et les actions correctrices à mettre en œuvre », indique le ministère.

Malgré tout, la riposte vaccinale se poursuit et la campagne est désormais à sa troisième phase. Le ministère de la Santé publique affirme que le taux de couverture vaccinale des dernières campagnes s’élève à 85,72% pour un taux de complétude de 77,60% des Centre de santé de base à la date du 11 avril.

Le ministère essaie de sensibiliser ainsi les citoyens sur le fait que « la rougeole est une maladie très contagieuse ». Néanmoins, elle peut être évitée en faisant vacciner tous les enfants à partir de six mois et avant leur premier anniversaire. Il insiste par ailleurs sur la nécessité de « déclarer tout cas de décès lié à la rougeole qu’il soit détecté dans une formation sanitaire ou en communauté ».

Arena R.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !