Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Tuberculose : Le gouvernement appelle à plus de mobilisation

23/03/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, la ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Émilienne Raoul, a appelé vendredi 23 mars les Congolais a plus de mobilisation autour de la lutte contre cette maladie, qui n'est pas l'affaire des seuls agents de santé ni du gouvernement. «En effet, par des actions aussi variées que simples, chacun de nous peut contribuer à cette lutte. Elle nécessite la mobilisation des communautés et le réveil de la conscience de tous», a déclaré la ministre de la Santé, justifiant que le thème de cette année «La tuberculose n'importe où, la tuberculose est partout» fait appel à de nouveaux acteurs, et demande l'implication énergique et coordonnée de tous.

«Il suffit par exemple de conseiller tout simplement à une personne qui tousse autour de vous depuis plus de deux semaines de se rendre au centre de santé le plus proche pour une consultation médicale», a-t-elle recommandé, rappelant que le traitement au Congo contre cette maladie est gratuit.

Le gouvernement, a-t-elle poursuivi, veut réduire de façon considérable l'incidence de la maladie, dont on note la recrudescence aussi bien au Congo qu'ailleurs dans le monde. C'est pour atteindre ces objectifs qu nous avons réhabilité des centres antituberculeux, a précisé Émilienne Raoul.

Urgence sanitaire, la tuberculose demeure en Afrique subsaharienne l'une des principales causes de morbidité et de mortalité aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant. Chaque année, on enregistre de nombreux nouveaux cas contagieux. Bien que l'Afrique ne représente que 10 % de la population mondiale, elle représente chaque année au moins 25 % des cas de tuberculose notifiés dans le monde.

De 2002 à 2003, le nombre total de cas de tuberculose en Afrique subsaharienne a augmenté de 7,8 % et le nombre de nouveaux cas de tuberculose pulmonaire à frottis positif, la forme la plus contagieuse, de 12,8 %.
Au Congo, la tuberculose est en pleine recrudescence en raison du VIH/SIDA. Ainsi, 5.000 nouveaux cas avaient été registrés en 1999 contre 9.436 nouveaux cas en 2000 et plus de 10.000 en 2005.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !