08/06/2019 - Madagascar tribune - Madagascar
Une campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus se tiendra du 17 au 21 juin prochains à « La Tour » Ankorondrano, à Antananarivo. Une initiative de la Fondation Akbaraly, en partenariat avec le groupe Sipromad et l’ONG La Vita Per Te. Le cancer du col de l’utérus est l’une des principales causes de mortalité chez les femmes dont la majorité se trouve dans les pays en développement comme Madagascar.
Le dépistage du cancer du sein est simple et peut être pratiqué soi-même par le biais de l’autopalpation, à effectuer une fois par mois quelques jours après les règles. Quant au cancer du col utérin, le dépistage est effectué à travers le « Pap Test ». Le test, destiné aux femmes sexuellement actives, est effectué à partir d’un prélèvement. Le test est sans danger et effectué par un personnel médical confirmé. Les résultats sont confidentiels et disponibles une vingtaine de jours après leur analyse en laboratoire. Certaines conditions doivent être réunies avant de pouvoir effectuer le « Pap Test » : pas de toilette vaginale, pas de rapport sexuel deux jours avant, et les règles doivent être terminées depuis 5 jours.
Près de 800 femmes sont attendues durant les 5 jours de dépistage. Bien que celui-ci soit gratuit et ouvert à toutes, il est, toutefois, nécessaire de s’inscrire au préalable auprès de la Fondation Akbaraly. En cas de test positif, la Fondation s’engage à accompagner la patiente. Plus de 40.000 femmes ont été dépistées ces cinq dernières années.
Recueillis par Hanitra R.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos