24/07/2019 - Madagascar tribune - Madagascar
Une réunion sur la prévention des épidémies s’est déroulée dans la capitale hier. Dirigée par le Premier ministre, Christian Ntsay, elle a vu la participation des ministres et des techniciens issus du ministère de la Santé, de celui de l’Intérieur, du ministère du Tourisme et des Transports, ainsi que d’un représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Madagascar. L’objectif de la réunion était le partage d’informations pour la prévention et la préparation des ripostes contre les épidémies.
Selon les estimations, la période des épidémies débutera au mois d’août, et ce, contrairement à celle de l’année dernière qui s’annonçait au mois de septembre. Ainsi, le Premier ministre a lancé un appel solennel pour qu’on fasse des efforts particuliers pour les opérations de dératisation et de la lutte contre les feux de brousse, afin de maîtriser réellement l’épidémie de peste. « Chacun devra se conformer aux instructions du ministère en charge de la santé publique, concernant les normes de dératisation », a-t-il insisté.
La découverte des cas d’Ebola en Afrique a amené les responsables malgaches à considérer le côté touristique de la Grande île, en maintenant la vigilance pour prévenir toute éventuelle intrusion du virus dans le pays. Ainsi, des dispositifs de contrôle ont été mis en place dans les aérogares et les ports notamment à Ivato, à Antsiranana, à Toamasina, à Mahajanga, à Sante Marie, à Toliara, et à Taolagnaro.
Le Chef du gouvernement a particulièrement souligné l’importance de la coordination dans la gestion d’une situation d’épidémie, au niveau des ministères, des services déconcentrés, des acteurs du secteur privé ainsi que de la société civile.
Arena R.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos