Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Insécurité alimentaire dans le Grand Sud : Vers la remise en marche du Système d'alerte précoce

06/09/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

La malnutrition, l'insécurité alimentaire et le manque d'eau font partie des - tristes - réalités de la population du Grand Sud de Madagascar. Ne datant pas d'hier, la situation de crise humanitaire dans le Grand Sud de Madagascar continue de faire des milliers de victimes. Les dernières données relatant le cas de la région Atsimo Andrefana, plus particulièrement à Ampanihy qui est qualifié de poche de la malnutrition de Madagascar, démontre la portée du fléau.

La lutte contre la malnutrition a connu un recul considérable dans ladite région. Face à de telle situation, on aurait également constaté un retard des réponses gouvernementales à cause de l'inexistence de système d'alerte précoce. Une "nécessité" si l'on se réfère aux explications du Col Elack Olivier Andriankaja, Secrétaire exécutif auprès du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) lors de l'ouverture officielle de l'atelier de remise en marche du Système d'Alerte Précoce (SAP) à Anosy hier : " Les vagues de malnutrition et de crise alimentaire observées dans le Grand Sud du pays nous ont confirmé l'importance d'avoir un outil permettant de disposer d'indicateurs facilitant la prise de décision, de mesures mais surtout permettant d'engager des réponses appropriées à une situation donnée". La remise en marche du Système d'Alerte Précoce du pays entend donc pallier à cette lacune.

Numéros. Consistant en des bulletins périodiques, le Système d'Alerte Précoce voudrait être un outil indispensable pour la prise en charge du fléau de malnutrition dans le Grand Sud. L'atelier organisé à Anosy hier était donc un passage obligé dans le processus de remise en marche du système en question. Dans le sens où l'évènement avait pour objectif d'améliorer le bulletin zéro qui est le premier produit fruit de la collaboration du PNUD, l'OCHA-PAM et l'Ambassade du Japon. Il conviendrait de noter que le processus de remise en marche du système d'alerte précoce est financé par le gouvernement japonais et coordonné par le BNGRC.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !