13/09/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar
Les personnes qui prévoient d'effectuer un séjour aux Comores doivent dorénavant être en possession d'un carnet de vaccination incluant au moins le vaccin contre la méningite et celui contre la fièvre jaune, pour être autorisées à entrer sur le territoire comorien.
Il s'agit d'une disposition transmise récemment par des responsables auprès de la Primature. Afin de faire respecter cette mesure, des postes de santé aux frontières seront mises en place à compter de dimanche prochain, 15 Septembre 2019. La présentation de la carte de vaccination sera ainsi exigée à toutes les portes d'entrée du territoire de l'Union des Comores. Il a été précisé que la validité du carnet de vaccination, ainsi que sa conformité aux exigences de l'Etat Comorien, sont sous la responsabilité du voyageur.
Pas de réciprocité. Concernant Madagascar, le pays n'exige pas la présentation de ce type de document aux passagers en provenance des Comores. Sur ce point donc, le principe de la réciprocité n'est pas appliqué. Rappelons que pour l'entrée à Madagascar, il n'y a pas de vaccin obligatoire, hormis celui contre la fièvre jaune et ce, uniquement pour les voyageurs en provenance de pays où cette maladie existe. Auquel cas la vaccination doit dater d'au moins dix jours avant le départ, lorsqu'il s'agit d'une primo-vaccination. Pour une revaccination, elle prend effet immédiatement. En revanche, quelques autres vaccins sont recommandés pour l'entrée à Madagascar. Il s'agit de l'immunisation contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, ainsi que la typhoïde et la rage, pour les longs séjours et pour les enfants.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos