03/02/2020 - L'express de Madagascar - Madagascar
Sur une douzaine de personnes effectuant le test de paludisme, dix ont été détectées positives dans le fokontany Antanandava Nord, d'après les informations reçues du médecin chef du district d'Ambatondrazaka. Deux personnes auraient été décédées suite à cette maladie dans ce même endroit, d'après le directeur régional de santé d'Alaotra Mangoro, le docteur Andriantsimelo Maherinantenaina.
Ces personnes viennent du fokontany Manambato, dans la commune Antanandava Nord. « Deux personnes auraient succombé. Elles se seraient trouvées dans un état grave avant leurs décès », explique le directeur régional de la santé à Alaotra Mangoro. Le décès est parfois dû au retard de la prise en charge. « Dans la majeure partie des cas, les personnes les plus atteintes dorment dans les champs, sans protection contre les moustiques. Présentant déjà les symptômes, la maladie est déjà à un stade assez grave à leur arrivée au Centre de santé de base le plus proche », poursuit-il.
Sous surveillance
Selon les informations, les deux personnes décédées seraient un enfant de 6 ans et une personne âgée de 60 ans. L'éloignement des centres de santé fait partie des causes de retard de prise en charge.Le paludisme fait partie des maladies en recrudescence dans plusieurs districts de la région Alaotra Mangoro. « L'infection respiratoire, la diarrhée, le paludisme figurent dans les maladies les plus surveillées dans la région, surtout en cette période de l'année », explique le médecin. En tous cas, selon une source, une opération de riposte est déjà engagée dans la commune, des médicaments sont déjà envoyés sur place pour renforcer la prise en charge de ces personnes. « Des opérations de sensibilisation ont été effectuées pour prévenir les décès au niveau des zones touchées », explique la source. Alaotra Mangoro détient le neuvième rang de la région en surveillance, en termes de paludisme. Outre la difficulté financière, l'éloignement des centres sanitaires constituent l'un des problématiques des habitants se trouvant dans les zones enclavées.
Par Diamondra Randriatsoa
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos