07/04/2020 - Madagascar tribune - Madagascar
Les cas contacts se multiplient de jour en jour. Plusieurs endroits sont touchés par le Covid-19 et les cas contacts s’éparpillent ici et là. Hier, la porte-parole du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO-Covid-19), le professeur Hanta Marie Danielle Vololontiana a fait savoir que dix (10) nouveaux cas ont été enregistrés hier à 13 heures. Trois sont des cas importés, s’agissant de Malgaches en provenance de France et de l’Ile Maurice. Les sept restants sont des cas contacts localisés dans différents endroits.
Au total, le nombre des cas confirmés de Covid-19 à Madagascar s’élève à quatre vingt-deux (82), dont deux guérisons et vingt-huit (28) cas contacts enregistrés. Parmi les quatre-vingt malades restants hospitalisés dans tout Madagascar, soixante-trois (63) sont asymptomatiques tandis que les dix-sept autres ont des symptômes de la maladie, mais aucun cas grave ou sévère n’a été enregistré jusqu’à hier, selon le bilan recueilli auprès de ce centre de commandement.
La porte-parole du CCO-Covid-19 a précisé que les deux nouveaux lieux touchés par les cas contacts sont Nosy-Be et Toliara, tandis que d’autres cas contacts ont été détectés dans plusieurs quartiers de la Capitale. « Quatre des sept nouveaux cas contacts comptabilisés ont été trouvés à Antananarivo, plus précisément dans les quartiers d’Isotry, d’Alasora, d’Ankadifotsy et d’Ampitatafika. Celui découvert à Nosy-Be présente une difficulté respiratoire, les deux derniers se trouvent à Toliara », a annoncé le professeur Hanta Marie Danielle.
Deux cas inquiétants
Elle a mentionné que l’origine de la contamination de deux des cas contacts reste encore à déterminer. « Pour cinq des nouveaux cas contacts contaminés, on a pu retracer la provenance du virus tandis que pour deux autres personnes contaminées, cela reste encore flou. Nous sommes en train de rechercher l’origine de la transmission », a-t-elle expliqué.
« Nous devons intensifier nos efforts pour enrayer la propagation des cas contacts. Il faut respecter toutes les mesures de prévention car beaucoup de quartiers sont touchés. Tout le monde doit s’efforcer d’être vigilant. Nous n’arrivons pas à identifier les personnes porteuses du virus dans le quartier, car il est possible qu’une personne positive circule partout sans symptômes. Or, nous savons déjà que le pays recèle beaucoup de cas asymptomatiques », a-t-elle poursuivi.
Elle a conclu que le confinement reste pour le moment le meilleur moyen pour se protéger du coronavirus.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos