Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Ebola en RDC : le ministre de la Santé déclare la fin de l'épidémie

18/11/2020 - Digitalcongo.net - Congo-Kinshasa

Le ministre de la Santé Dr Eteni Longondo a déclaré officiellement ce mercredi 18 novembre 2020 la fin de la 11ème épidémie de maladie à virus Ebola, dans la province de l'Équateur.

Treize zones de santé sur les dix-huit que compte la province de l'Equateur ont été touchées par cette épidémie de maladie à virus Ebola. Il s'agit des zones de santé de Bikoro, Bolomba, Iboko, Mbandaka, Lotumbe, Wangata, Ingende, Lolango-Mampoko, Lilanga-Bobangi, Monieka, Bolenge, Bomongo et Makanza.

La déclaration de la fin de la 11ème épidémie d'Ebola en République Démocratique du Congo est faite 42 jours après le dernier test négatif du dernier malade déchargé du centre de traitement d'Ebola (CTE), soit deux fois la période d'incubation de cette maladie qui est de 21 jours. Le ministre de la Santé qui a déclaré cette fin de l'épidémie ce 18 novembre 2020 note tout de même quelques difficultés rencontrées dans les zones touchées par cette épidémie.

« Cette 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola a eu la particularité de s'étendre beaucoup plus aux zones de santé fluviales et lacustres. Ce qui a constitué un défi logistique majeur (…) », a reconnu le Dr Eteni Longondo. Mais il salue la vaccination qui a permis de limiter la propagation du virus dans cette partie de la République démocratique du Congo. Les statistiques officielles indiquent 40 420 personnes ont été vaccinées contre Ebola avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP depuis le début de la vaccination le 5 juin 2020 jusqu'au 7 novembre 2020.

Cette épidémie a été déclarée le 1er juin 2020 dans la province de l'Equateur. Aucun nouveau cas confirmé n'a été décelé dans les 18 zones de santé que compte la province depuis 49 jours. Ce qui a conduit à la déclaration de la fin de l'épidémie. Au total, 55 décès ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie qui a connu un taux de létalité de 42,3%. Au total, 130 cas recensés dont 119 confirmés, 11 probables. Septante cinq malades ont été déclarés guéris.

Dido Nsapu

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !