Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Avec des symptômes similaires au Covid-19, une grippe violente sévit à Kinshasa

02/01/2021 - Digitalcongo.net - Congo-Kinshasa

Depuis un certain temps, la population kinoise fait face à une épidémie d’espèce de grippe violente présente dans des nombreuses familles dans les 24 communes qui constituent la ville de Kinshasa, outre la deuxième vague de Covid-19.

Pour des médecins qui ont alerté dernièrement la population, cette grippe se manifeste, entre autres, par une fièvre, des maux de tête et autres faiblesses. Ces professionnels de la santé exhortent en même temps la population vivant à Kinshasa, et dont les symptômes cités sont manifestes, à se faire consulter. Et le plus tôt serait le mieux dans un centre hospitalier afin d’établir un bon diagnostic. Cela, pour permettre une bonne prise en charge, selon la Radio okapi qui a livré cette information.

A noter que cette grippe a quasiment les mêmes symptômes que Covid-19. Raison pour laquelle les médecins encouragent la population à se faire examiner pour en avoir le cœur net. « Nous sommes dans une pandémie, c’est-à-dire, une maladie qui atteint presque tous les continents. Pour le moment, pour mieux se prévenir, vous avez des signes : le rhume, l’asthénie physique, ce que nous appelons la faiblesse, le malade qui tousse, il a un peu de maux de tête, il a un peu de fièvre, il a un peu de malaises, il a mal au niveau de la gorge et de fois aussi vous mangez des choses, vous ne sentez pas de goût, ... Il faut vite consulter le médecin », a recommandé le Dr Kalombo Chayli, médecin traitant au centre hospitalier Vijana et qui est actuellement affecté au service de Covid-19, dans le même établissement hospitalier.

Et d’insister sur le fait qu’il faut éviter de se rendre en retard à l’hôpital, surtout « lorsqu’un patient approuve des difficultés respiratoires qui s’ajoute, à ce moment, les poumons sont déjà atteints. Si vous avez déjà dépassé 50, 60% de destruction des alvéoles, quand vous venez ici on va commencer à donner l’oxygène, ça va nous créer beaucoup de problèmes.", a-t-il dit.

Donc, à la population, "je demande seulement, en cas des signes, d’aller dans un centre où on dépiste le coronavirus comme c’est le cas dans mon centre hospitalier Vijana, à Ngaliema aussi bien qu’à St Joseph, aller vous faire dépister. Car, c’est gratuit. Cela vous permettra de vous prévenir et d’éviter le pire qui peut vous arriver, a-t-il conseillé.

Gisèle Mbuyi

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !