Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Covid-19 et géopolitique : tous les vaccins « efficaces » intéressent le Gabon

24/02/2021 - Gabon Review - Gabon

AstraZeneca, Moderna, Spoutnik V ou Sinovac, le Gabon semble prêt à tester ces différents vaccins contre le coronavirus pour une première campagne de vaccination prévue dans les prochains jours et à l'issue de laquelle le gouvernement espère toucher plus de 50% de la population, particulièrement les personnels de santé, les forces de défense et de sécurité, les personnes présentant des comorbidités et les personnes âgées.

Si certains préconisent d'accorder la priorité à la production africaine, y compris dans le cadre de la prévention contre le coronavirus qui a déjà fait plus de 98 000 morts à ce jour sur le continent, au Gabon, les autorités n'entendent s'embarrasser ni de la géopolitique ni des idéologies. «Ce qui compte, c'est la santé des Gabonais», a indiqué mardi 23 février Dr Guy Patrick Obiang Ndong dans un entretien à Jeune Afrique.

Près de deux mois après l'annonce par Ali Bongo de la mise en place par le gouvernement d'un plan national de vaccination contre le Covid-19, le ministre de la Santé informe que l'élaboration dudit plan est «aujourd'hui finalisé», les structures d'accueil ont été identifiées, y compris dans les provinces. Seulement, le pays qui a adhéré aux initiatives mondiales et africaines visant un accès équitable aux vaccins ne semble pas avoir choisi celui qu'il administrera aux personnes volontaires.

Alors qu'il s'apprête à réceptionner un don de 100 000 doses d'un des deux vaccins chinois, le Sinovac développé par Sinopharm, l'État gabonais dit être préoccupé par l'essentiel : l'efficacité. «Nous avons entamé des négociations bilatérales avec certains pays qui ont pu mettre sur le marché pharmaceutique des vaccins dont l'efficacité est prouvée», informe Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Selon le membre du gouvernement, son pays est également «intéressé par les vaccins […] qui offrent des conditions de conservation non contraignantes». Or, poursuit-il, «certains vaccins tels que AstraZeneca et Moderna répondent à nos exigences. Il en est de même pour les vaccins russes et chinois qui font preuve de grande efficacité avec des facilités de conservation».

Vacciner plus d'un million de personnes

Au moment où le pays connaît une seconde vague de la pandémie jugée «redoutable», avec plus de 4 000 nouveaux cas positifs enregistrés en moins de deux mois, la priorité des autorités est d'«inverser la courbe évolutive de cette pandémie». Et la vaccination, à côté des mesures sanitaires édictées par le gouvernement, permettra d'y parvenir.

Aussi, le pays espère-t-il convaincre plus d'un million de personnes à se faire vacciner dans les prochains jours. «Notre objectif, précise le ministre la Santé, est de vacciner le plus rapidement possible plus de 50 % de la population, avec en priorité les personnels de santé, les forces de défense et de sécurité, les personnes présentant des comorbidités, ainsi que les personnes âgées.»

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !