Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

« Le CHUL sauve des vies avec les moyens à sa disposition », se défend Marie Thérèse Vane

04/03/2021 - Gabon Review - Gabon

La directrice générale du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) a réagi, le 4 mars à Libreville, à la sortie du Syndicat des médecins fonctionnaires gabonais (Symefoga) 24 heures plus tôt. Marie-Thérèse Vane a notamment affirmé que l’hôpital travaille de manière efficiente avec les moyens à sa disposition.

Après la sortie incendiaire du Syndicat des médecins fonctionnaires gabonais (Symefoga) sur les dysfonctionnements au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), la directrice générale de cet établissement a contrattaqué 24 heures plus tard. Le 4 mars à Libreville, Marie-Thérèse Vane a notamment affirmé que sa structure reste « efficiente ». « Nous sommes en guerre et malgré que l’ennemi (covid-19, ndlr) nous le connaissons mal, nous nous en sortons. Le CHUL reste un hôpital efficient. Quels que soient les moyens, nous nous débrouillons avec l’art de la médecine que nous avons appris pour sauver les malades », a-t-elle affirmé.

Lors de sa sortie le 3 mars à Libreville, le Symefoga a égrainé le chapelet de difficultés de l’établissement hospitalier dont la vétusté du plateau technique. Marie-Thérèse Vane a vite fait de rectifier qu’il ne s’agit pas de vétusté mais d’une surutilisation du plateau technique, « qui fait qu’il tombe en panne ». S’agissant de la question des primes, la directrice générale du CHUL a assuré qu’il n’y a aucune difficulté à ce niveau.

« C’est juste qu’en ayant énormément de besoins et problèmes dans la maintenance de notre plateau technique, nous sommes obligés de revoir la hiérarchie des priorités. C’est tout. Le personnel a toutes ses primes, le personnel est payé. Si aujourd’hui nous avons un problème avec l’oxygène et qu’on devait payer les primes ce même jour, on préfèrerait prendre l’oxygène et payer le primes le lendemain », a expliqué Marie-Thérèse Vane.

Cette dernière a également apporté des précisions sur le mélange supposé de malades du Covid-19 avec ceux atteints d’autres pathologies. « Nous avons dédié un bâtiment qui a 80 lits, dont 26 ont été équipés. Les malades Covid ne sont pas mélangés avec les autres », a rassuré la directrice générale du CHUL. Selon elle, l’amalgame viendrait du fait qu’un patient admis dans un service pour une pathologie spécifique peut développer les signes du Covid-19.

Et après examen, s’il se révèle être positif il est enlevé du service où il a été préalablement interné et placé dans le bâtiment dédié au Covid-19. « C’est ça que les gens ne comprennent pas, ce n’est pas un mélange. Juste que depuis la deuxième vague de la pandémie, un patient hospitalisé pour une pathologie donnée développe souvent le Covid-19 », a conclu Marie-Thérèse Vane.

Stevie Mounombou 

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !