Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Ebola en RDC : compte à rebours lancé pour marquer la fin de l'épidémie

23/03/2021 - Digitalcongo.net - Congo-Kinshasa

Le compte à rebours de la fin de l'épidémie d'Ebola a été lancé dans une région de l'Est de la République démocratique du Congo à l'issue d'un deuxième test négatif administré sur le dernier patient, a annoncé mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Avec le 2e test négatif réalisé le 21 mars sur le dernier patient soigné d'Ebola, le compte à rebours des 42 jours a débuté ce 22 mars 2021", a indiqué le bureau de l'OMS en RDC. Cette période de 42 jours correspond à deux fois la durée moyenne maximale d'incubation du virus.
Depuis la réapparition de l'épidémie le 7 février dans la province du Nord-Kivu, un total de 12 cas a été enregistré, avec six décès et 1.606 personnes vaccinées, selon le dernier rapport de la situation publié le 18 mars par l'OMS.

"Seul le vaccin rVSV-ZEBOV fabriqué par le laboratoire américain Merck Sharpe and Dohme (MSD)" a été utilisé, a expliqué à l'AFP le Dr Bernardin Kasereka, médecin chef d'antenne du programme élargi de vaccination (PEV) à Butembo, zone touchée par l'épidémie.
Ce vaccin avait déjà été utilisé lors de la dixième épidémie d'Ebola en août 2018 et juin 2020 dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri ainsi que la onzième épidémie dans celle de l'Équateur de juillet à novembre 2020, a ajouté ce spécialiste en vaccinologie.

Avec plus de 2.200 morts enregistrés, la dixième épidémie est considérée comme la plus grave de l'histoire d'Ebola en RDC depuis son apparition en 1976.
Depuis mi-février, l'épidémie d'Ebola a également ressurgi en Guinée où 30 cas ont été enregistrés, selon les derniers chiffres de l'OMS, jeudi.

Le virus Ebola se transmet à l'homme par des animaux infectés. La transmission humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements, diarrhées.

Gisèle Mbuyi/AFP

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !