Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
30/03/2021 - Gabon Review - Gabon
Au Gabon où plus de 750 personnes enregistrées par le Comité national de vaccination (Copivac) attendent actuellement de se faire inoculer le produit de Sinopharm contre le coronavirus, les autorités sanitaires qui privilégient les personnels soignants, les forces de l'ordre et les personnes à risque informent que celles ayant contracté la maladie il y a moins de trois mois ne bénéficieront pas du vaccin.
Au Gabon, pour l'heure, une semaine après le lancement de la campagne de vaccination contre le coronavirus, seule Libreville est concernée. La capitale a déjà enregistré 1 145 personnes volontaires. Mais les autorités sanitaires ont jugé éligibles 1 108 de ces personnes ayant contacté le 1314 (numéro vert et gratuit). En cause : une sélection préalable des personnes à vacciner, et l'état de santé de chacun des volontaires est passé au crible par les personnels du Copivac.
Parmi les personnes ayant été recalées ces derniers jours figurent celles qui ont déjà contracté le Covid-19. En effet, le Copil rappelle que le vaccin, aussi bien celui de Sinopharm dont le Gabon a bénéficié de 100 000 doses de la part de la Chine que d'autres qui devraient arriver dans les prochaines semaines, n'est pas un traitement, mais plutôt un moyen efficace de prévention contre la maladie.
Aussi, les autorités sanitaires jugent-elles «important de préciser que toute personne contaminée par la Covid-19 (contamination de moins de 3 mois) ou toute personne présentant des symptômes de la Covid-19 n'est pas éligible à la vaccination».
Dans d'autres pays tels que la France, les experts indiquent en effet qu'il est préférable d'attendre trois mois après qu'on a été malade pour se faire vacciner. La raison évoquée par ceux-ci est qu'actuellement, il est difficile de déterminer avec précision le temps que dure l'immunité d'un ancien malade, surtout avec l'apparition des variants ces derniers mois.
Au lundi 29 mars, soit six jours après le lancement de la campagne de vaccination dans le pays, déjà 356 personnes ont été injectées.
Griffin Ondo Nzuey
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos