Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Le CHU de Brazzaville a abrité le 2ème colloque de médecine

23/04/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Le 2e colloque de médecine visant l'échange d'expériences et l'amélioration des performances des chercheurs en santé s'est tenue le 21 avril à l'auditorium du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville sous la présidence d'Itoua Ngaporo, professeur en médecine.

Les communications ont porté sur le Plan national de développement sanitaire (PNDS), la situation des enfants dans les orphelinats de Brazzaville, le traitement médicamenteux de l'Hypertension atérienne (HTA) du sujet âgé, l'exercice et le métabolisme glucidique chez l'enfant diabétique, les problèmes de prises en charge des urgences chirurgicales abdominales, l'évaluation de la chirurgie thoracique, le compte-rendu des journées scientifiques de Franceville, les institutions congolaises et la recherche, la politique de financement de la recherche, la recherche infectiologie tropicale en Afrique subsaharienne, l'école doctorale régionale en infectiologie tropicale et la recherche médicale en Afrique subsaharienne.

Des nombreuses informations diffusées à cette occasion, on retiendra : Concernant le Plan national de développement sanitaire, le gouvernement vise la réduction au quart du taux de mortalité maternelle. L'orateur a précisé que la mortalité néonatale s'est réduite à 24 pour 1000 et la mortalité infantile à 56 pour 1000.

L'étude des enfants dans les orphelinats de Brazzaville présentée par le docteur Mouko recense 56,8 % de garçons et 43,2 % de filles dont les âges moyens varient entre 3 mois et 15 ans. Les orphelins sont chiffrés à 23,5 % d'orphelins de mère, 13,6 % d'orphelins de père et 62,9 % d'orphelins des deux parents.

L'évaluation de la chirurgie thoracique au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville montre que l'activité de chirurgie a été dominée par les urgences notamment l'épanchement pleural post traumatique et l'épanchement péricardique tuberculeuse.
Au terme des travaux, les participants ont été informés des recommandations sur les journées scientifiques de Franceville. Ils ont recommandé la prise en charge sur un projet de recherche de l'équipement des laboratoires universitaires, la facilitation de la communication et le partage des connaissances par les technologies numériques, enfin le recrutement, la formation et la promotion des jeunes chercheurs. Les réflexions ont porté sur les financements et le statut des chercheurs.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !