Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Le 25 avril, Journée africaine du paludisme

24/04/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

L'Assemblée générale des Nations unies a fait des années 2001-2010 la décennie du recul du paludisme dans les Pays en développement (PED), particulièrement en Afrique. On a estimé que le paludisme provoque chaque année jusqu'à 2,7 millions de décès, dont 90 % surviennent en Afrique et touchent les enfants de moins de 5 ans. Le paludisme tue chaque jour plus de 3 000 enfants en Afrique. Plus répandue que le SIDA, la maladie touche actuellement 36 % de la population mondiale dans plus de 90 pays.

Le paludisme tue plus que le SIDA mais reçoit moins de financement pour la recherche et les traitements. C'est pourtant une maladie que l'on peut traiter mais la plupart des Africains n'ont pas accès aux soins. Le paludisme est aussi une maladie de la pauvreté.

Le 25 avril 2000, les dirigeants africains de 44 pays d'endémies se sont rencontrés à Abuja lors du 1er sommet africain sur le paludisme. Ils ont signé la déclaration d'Abuja qui les ont engagés à intensifier leurs efforts pour diminuer de moitié le paludisme en Afrique d'ici à 2010, fixé par les objectifs intermédiaires à atteindre en 2005.

Pour attirer l'attention sur la gravité de la situation du continent africain où l'on recense 90 % des décès dus au paludisme, les participants au Sommet ont décidé de faire du 25 avril la « Journée africaine du paludisme » qui sera marquée chaque année.
Un grand nombre d'activités sont organisées à cette occasion par divers groupes et organismes : les gouvernements, ONG, les écoles, les communautés dans les pays d'endémies comme dans les pays industrialisés.

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !