retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme au Mali en 2020 : Plus de 2,6 millions de cas enregistrés

Mali web | Mali | 27/04/2021 | Lire l'article original

Le nombre de personnes atteintes du paludisme au Mali ne faiblit pas. En 2020, ce sont plus de 2,6 millions de personnes qui ont été victimes de la maladie. Un chiffre qui interpelle chacun de nous à prendre des mesures.

Le Système local d'information sanitaire (SLIS) 2020 a enregistré 2 666 266 cas de paludisme, dont 843 961 cas graves et 1 708 décès. Les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes sont les couches les plus affectées.

Sur les 2, 666 266 cas de paludisme confirmés en 2020 au niveau des formations sanitaires, 98 % de cas simples ont été traités avec Combinaison thérapeutique à base d'artémisinine (CTA) par voie orale. 99,10 % cas graves ont été traités avec injection" indiquera le directeur du PNLP.

Selon l'EDS-M VI, en 2018, le taux de prévalence du paludisme reste élevé à l'intérieur du pays. La région de Sikasso enregistre le plus fort taux de prévalence du paludisme avec 30 % des cas, suivi par la région de Ségou (26 %), Mopti (25 %) Koulikoro (22 %). Gao 15 %. Tombouctou et Kidal sont respectivement à 3 % et 2 %. Bamako se retrouve avec le bas taux de prévalence.

Ces donnés ont été révélées dans un hôtel de la place, lors d'une conférence de presse tenue le 21 avril 2021 par le représentant du ministère de la Santé et du Développement social, Markatié Daou, le directeur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Idrissa Cissé, le chargé du programme paludisme à l'OMS, Dr Boubacar Sidibé, et Pr Issiaka Sagara, chercheur au Centre de recherche et de Formation sur le paludisme (MRTC).

C'était en prélude à la célébration de la 14e édition de la Journée mondiale/semaine nationale de lutte contre le paludisme, célébrée tous les 25 avril à travers le monde. Des chiffres qui interpellent affirment les conférenciers. Ont-ils exhortés les uns et les autres à prendre des mesures d'urgence pour mettre fin au fléau. Faut-il rappeler que le paludisme est un problème de santé publique.

Yaye Astan Cissé

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !