Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Gabon : Deux ans pour couvrir les déserts médicaux de l'arrière-pays

29/04/2021 - Gabon Review - Gabon

Les soins de santé de qualité dans l'arrière-pays seront effectifs dans deux ans. Tel est l'enseignement majeur de l'atelier sur l'appui au projet d'opérationnalisation des départements sanitaires pour l'extension de la Couverture sanitaire universelle (CSU) organisé par la Caisse national d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), qui s'est achevé le 28 avril à Libreville.

Ouvert 72 heures plus tôt, l'atelier sur l'appui au projet d'opérationnalisation des départements sanitaires pour l'extension de la Couverture sanitaire universelle (CSU) s'est achevé le 28 avril à Libreville. Au terme des travaux, les participants ont élaboré une feuille de route visant à rendre effectif les soins médicaux de qualité dans l'arrière-pays, avec le concours de la Caisse national d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

«Nous venons d'élaborer une feuille de route qui sera soumise aux chefs de département. Cette feuille de route contient un certain nombre d'actions dont l'une des plus importantes est l'apport de la CNAMGS pour permettre aux dispensaires et centres de santé ruraux d'être opérationnels», a déclaré le Chef du projet Task force sur l'opérationnalisation des départements sanitaires. «Cet apport pourrait se faire en termes de médicaments et petits équipements», a précisé Martin Essono Ndoutoumou.

En vue de l'opérationnalisation des départements sanitaires, en effet, la CNAMGS ambitionne de mettre l'assuré au cœur de son action de telle sorte que ce dernier soit pris en compte dans les coins les plus reculés du pays. Ces assises s'inscrivaient dans le cadre de la mise œuvre du Plan d'accélération de la transformation (PAT) décidé par les plus hautes autorités, «qui accordent une place prépondérante au volet opérationnalisation des départements sanitaires».

«Le bilan est particulièrement bon parce que nous partions de l'idée selon laquelle dans le cadre du PAT 2021-2023, la CNAMGS puisse évoquer avec ses principaux partenaires ce qu'elle peut apporter notamment dans le volet santé. Il se trouve que nous avons pu nous retrouver avec le ministère de la Santé et l'OMS qui venait en appui à ces échanges-là», a indiqué le conseiller technique du directeur général de la CNAMGS.

«Près 20% de la population vit en zone rurale au Gabon. Et dans ces zones-là qui sont parfois enclavées, il faut que l'assuré soit pris en charge lorsqu'il des soucis de santé. C'est ce que nous voulons faire et c'est ce qui va être mis en œuvre dans les deux prochaines années notamment», a conclu Serge-Maurice Pambo.

Stevie Mounombou

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !