Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Crise anglophone : malgré la visite de son DG, Médecins sans frontières reste interdit d'activités dans le Nord-Ouest

31/05/2021 - StopBlaBlaCam - Cameroun

L'organisation internationale humanitaire Médecins sans frontières (MSF) reconnait ne pas être parvenue à convaincre les autorités camerounaises de lever l'interdiction qui pèse sur ses opérations dans le Nord-Ouest. Dans un communiqué du 29 mai dernier, l'ONG basée à Genève (Suisse), déclare qu'« après plusieurs rencontres avec plusieurs ministres, la visite du directeur général de Médecins sans frontières au Cameroun n'a pas abouti à la reprise de ses activités médicales dans la région du Nord-Ouest où l'ONG a été interdite d'apporter de l'assistance médicale depuis plusieurs mois ».

« Si notre visite a été l'occasion d'examiner des questions importantes, aucun accord n'a pu malheureusement être atteint sur une reprise immédiate de notre assistance médicale dans la région du Nord-Ouest. Cela est décevant, mais nous gardons espoir que la levée de cette interdiction peut intervenir dans les prochains jours », a indiqué le directeur général de MSF, Stephen Cornish. Ce dernier est arrivé à Yaoundé il y a quelques semaines. Tout au long de sa visite, le dirigeant de MSF a rencontré les ministres de l'Administration territoriale, de la Santé publique, de la Défense, des Relations extérieures ; ainsi que d'autres officiels Camerounais.

Au cours de ces rencontres, Stephen Cornish a confessé que le gouvernement veut surveiller étroitement les activités de MSF dans la région du Nord-ouest. « Nous avons été suspendus en attendant la clarification de notre contexte de fonctionnement avec le ministère de la Santé. Pendant ce temps, il est devenu clair au cours des discussions ultérieures que le gouvernement camerounais voudrait contrôler plus étroitement nos opérations humanitaires médicales », a-t-il déclaré.

L'ONG est en effet accusée, depuis 2020, d'aider les séparatistes dans cette région. En effet, d'après des sources sécuritaires, l'appui de MSF permettrait, non seulement à l'hôpital Saint Mary Soledad de prendre en charge les membres des groupes armés séparatistes, mais aussi de leur offrir une protection. Des accusations rejetées par l'organisation humanitaire.

 « Nous voulons travailler au Cameroun selon les principes du droit international humanitaire et de l'éthique médicale tels qu'ils sont obtenus partout. Pour nous, le plus important dans le Nord-ouest est de garantir l'accès des services de santé à la population et il est indéniable que cette suspension a eu un impact », fait savoir Stephen Cornish.

C'est le 8 décembre 2020, que le gouverneur de la région du Nord-Ouest prend une décision portant suspension du partenariat entre MSF et l'hôpital catholique Saint Mary Soledad de Bamenda. Cette décision est aussi valable pour tout partenariat similaire avec d'autres formations sanitaires dans le Nord-Ouest.

La décision s'appuie sur le rapport circonstancié du 28 août 2020 sur les activités de MSF dans le Nord-Ouest et sur une recommandation de la réunion de crise tenue entre cette ONG et son partenaire. Depuis lors, l'ONG est persona non grata dans cette région. Le directeur général a cependant annoncé que les discussions se poursuivraient dans les prochains jours pour arriver à un accord.

Ludovic Amara

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !