retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Bientôt des postes de spécialisation en Gynéco-obstétrique à l'université de Buea

Actu Cameroun | Cameroun | 31/05/2021 | Lire l'article original

C'est l'une des résolutions de la génie session de la Commission nationale de la Formation médicale, pharmaceutique et odontostomatologique du Cameroun, tenue jeudi à Yaoundé sous la présidence du Minesup, le Pr Jacques Fame Ndongo.

Considérant les besoins en médecins spécialistes exprimés par le ministère de la Santé publique (Minsanté), la 9ème session de la Commission nationale de la Formation médicale, pharmaceutique et odontostomatologique du Cameroun (Cnfmp) a décidé de l'ouverture des postes de spécialisation en Gynécologie-obstétrique à la Faculty of health sciences de l'université de Buea pour le compte de l'année académique 2041-2022.

Cette réunion en visioconférence s'est tenue le 25 mai 2021 à Yaoundé sous la présidence du ministre d'État, ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fajne Ndongo, en présence du représentant du ministre de la Santé publique (vice-président de la commission), du recteur de l'université de Yaoundé 1, du vice-chancelor de l'université de Buéa, et des représentants des administrations partenaires entre autres.

Dans son propos liminaire, le Minesup a invité les formateurs du secteur médical non seulement à mutualiser davantage leurs efforts et à fédérer leurs intelligences, mais également à prendre des dispositions adéquates en vue de resserrer les liens entre les structures de formation et de recherche, les hôpitaux, les cliniques et les officines.

Le Chancelier des Ordres académiques a également profité de l'occasion pour rappeler que la première cuvée des médecins, pharmaciens et odontostomatologues issus de la réforme intervenue dans le secteur de la formation de 2013, est sortie diplômée au cours de l'année académique 2019-2020. Sans oublier de transmettre les félicitations du chef de l'État, Paul Biya, et du Premier ministre Joseph Dion Ngute, à l'ensemble des membres de la commission pour le travail accompli.

Il convient de noter qu'après avoir adopté le rapport de la 8ème session, le bilan des examens nationaux organisés en septembre et octobre 2.020, les membres de la commission ont également validé d'autres résolutions. En effet, dans l'optique d'arrimer la formation aux normes du système LMD, la Commission a décidé de la mise sur pied d'un Comité technique coprésidé par le recteur de l'université de Yaoundé 1 et le représentant du ministre de la Santé publique, à l'effet d'accélérer la réflexion sur le statut académique et conférer aux médecins spécialistes qui assurent l'encadrement des étudiants dans les formations hospitalières.

Les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes ainsi que les chefs d'établissements de formation médicales habilités seront membres de ce comité. Il est également demandé aux responsables des services compétents du ministère de l'Enseignement supérieur de suivre de façon proactive, méticuleuse et assidue les contributions du Cameroun auprès des organismes internationaux en général et du Conseil africain et malgache pour l'Enseignement supérieur (Cames) en particulier.

Entre autres résolutions validées, une évaluation qualitative endogène de la formation médicale, depuis la réforme, par la commission ad hoc qui a procédé à l'évaluation des établissements de formation médicale en 2012.

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !