retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Yaoundé : faute de soins, des insuffisants rénaux descendent à nouveau dans la rue

StopBlaBlaCam | Cameroun | 01/06/2021 | Lire l'article original

Les malades souffrant d'insuffisance rénale et pris en charge à l'hôpital général de Yaoundé ont manifesté leur désarroi en barrant la route devant cette formation hospitalière de référence le 1er juin 2021. Environ une dizaine au total, et visiblement mal en point, ils ont bloqué la circulation pendant des heures pour revendiquer des séances de dialyse auxquelles ils n'ont plus eu droit depuis des semaines à cause d'un déficit de kits.

Il y a quelques semaines, c'était au tour des insuffisants rénaux pris en charge par le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yaoundé d'investir la voie publique pour des raisons similaires. Pourtant, après l'acquisition de 40 000 kits de dialyse en mai 2020 et 15 000 autres en décembre 2019, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, assurait que ce stock permettrait de juguler les pénuries pendant près de 6 mois.

Officiellement, le gouvernement camerounais débourse en moyenne 4 milliards FCFA par an pour la prise en charge des malades souffrant d'insuffisance rénale. Cette subvention est destinée notamment à l'acquisition de kits et équipements d'hémodialyse.

Mais d'après Pr Gloria Ashutantang, chef de service de neurologie/hémodialyse à l'hôpital général de Yaoundé, la rupture des kits d'hémodialyse se justifie par la défaillance des fournisseurs qui ne livrent pas toujours à temps le matériel commandé. En réalité, « le manque criard de personnel formé, l'insuffisance du parc, le retard de commandes, la mauvaise gestion des stocks, etc. » constituent le lot des 10 centres de dialyse du pays.

En guise de solution pérenne, le gouvernement travaille depuis quelque temps avec le Centre de production des tests de dépistage et de diagnostic (Camdiagnostic) en vue de la fabrication locale des kits de dialyse. « Nous sommes en train de travailler sur une stratégie qui nous permettra, avec nos partenaires extérieurs, de passer à la production des kits de dialyse », indique le Pr Gilbert Lambin Taguem Fah, président du comité de direction de cette structure sous tutelle du ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation (Minresi).

D.M.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !