Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Infection urinaire : une voie vers l'insuffisance rénale

11/06/2021 - Actu Cameroun - Cameroun

Une personne sur deux vivra l'expérience au moins une fois dans sa vie. Mais mal soignée, l'infection urinaire peut conduire à l'insuffisance rénale.

Hortense a été victime des infections urinaires pendant toute une partie de sa vie «un beau matin, cela a commencé par de désagréables picotements à l'entrejambe, suivis quelques jours plus tard de douleurs lorsque j'allais uriner», raconte-t-elle.

A ces signes, toutes les femmes qui souffrent des infections des voies urinaires à répétition savent que le calvaire va recommencer «J'ai déjà tout pris comme traitement, mais il n'y a pas de changement», raconte Blandine. En réalité, cette derriière s'est précipitée chez un infirmier pour obtenir des antibiotiques, dès les premiers picotements.

Dès la première prise, elle n'a plus eu le moindre mal. Sauf que quelques jours plus tard, l'infection urinaire est revenue, car après la prise des antibiotiques, elle n'est pas passée aux traitements naturels «après plusieurs traitement j'étais obligée de rencontrer un gynécologue, c'est lui qui m'a fait comprendre que pour ne pas risquer la récidive, je devrais suivre le traitement des infections urinaires».

D'après le Dr Charlotte Tchenté Nguéfack, Gynécologue-obstétricienne, une infection urinaire chronique ou mal soignée, peut être dangereuse, car l'infection chronique des reins peut conduire à l'insuffisance rénale. Bref, il ne faut pas se dire «ça va passer, parce que ça ne passe pas». En général, ces traitements permettent, en période aigue, d'éliminer la douleur très rapidement, mais presque toujours, quelques semaines ou mois plus tard, une nouvelle crise se déclare.

Sans compter qu'à chaque prise d'antibiotiques, c'est toute la flore intestinale et vaginale qui est détruite, ce qui facilite la prolifération de la bactérie. Toute fois, il convient de préciser, que l'on doit commencer par modifier le terrain dans lequel la bactérie s'épanouit.

La Nouvelle Expression n°5483

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !