Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Santé publique : déficit de plus 50 000 personnels de santé au Cameroun

25/06/2021 - Actu Cameroun - Cameroun

Un recrutement massif est indispensable pour atteindre au moins le quota minimum recommandé par l'OMS qui est d'un médecin pour 1000 habitants.

Présentement, le Cameroun traverse une crise des ressources humaines dans le domaine de la santé. Le déficit en personnels de santé est évalué à 50 200 travailleurs : « Le secteur de la santé a besoin de plus de 75 200 personnels de santé pour un service efficace. À l'heure actuelle, le ministère travaille avec seulement 25 000 personnels de santé », a indiqué le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie.

Il s'exprimait ainsi lors de son récent passage à l'Assemblée nationale en pour s'expliquer sur le projet de couverture santé universelle. À ce propos, le membre du gouvernement a jugé le nombre de personnels disponibles défectueux pour fournir des services de santé adéquats à l'échelle nationale.

 « En abordant ce déficit, le ministre expose un problème qui existe depuis et dont nous vivons les conséquences tous les jours. Cette situation est l'un des facteurs explicatifs du mauvais état du système de santé et des mauvais résultats qui en découlent. D'autres conséquences indirectes sont la non maîtrise des coûts de santé et l'inégalité d'accès aux soins », commente au micro de Stopblablacam.com Albert Ze, spécialiste en économie de la santé.

Les conséquences

En plus, cette situation de sous-effectif rend difficile la réponse aux crises. En mars 2020, avec la crise du Covid-19, ce déficit est devenu plus plausible. Raison pour laquelle, le gouvernement camerounais avait mobilisé toutes les ressources humaines disponibles en faisant appel aux personnels de santé en cours d'intégration.

Un recrutement massif est dont indispensable pour atteindre au moins le quota minimum recommandé par l'Organisation mondiale de santé (OMS) qui est d'un médecin pour 1000 habitants : « Et même là, le tout n'est pas de recruter, il faut s'assurer en amont de la bonne qualité de la formation des agents de santé et en aval de leur bon traitement », indique Albert Ze.

Christian Happi

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !