retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : déficit de plus 50 000 personnels de santé au Cameroun

Actu Cameroun | Cameroun | 25/06/2021 | Lire l'article original

Un recrutement massif est indispensable pour atteindre au moins le quota minimum recommandé par l'OMS qui est d'un médecin pour 1000 habitants.

Présentement, le Cameroun traverse une crise des ressources humaines dans le domaine de la santé. Le déficit en personnels de santé est évalué à 50 200 travailleurs : « Le secteur de la santé a besoin de plus de 75 200 personnels de santé pour un service efficace. À l'heure actuelle, le ministère travaille avec seulement 25 000 personnels de santé », a indiqué le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie.

Il s'exprimait ainsi lors de son récent passage à l'Assemblée nationale en pour s'expliquer sur le projet de couverture santé universelle. À ce propos, le membre du gouvernement a jugé le nombre de personnels disponibles défectueux pour fournir des services de santé adéquats à l'échelle nationale.

 « En abordant ce déficit, le ministre expose un problème qui existe depuis et dont nous vivons les conséquences tous les jours. Cette situation est l'un des facteurs explicatifs du mauvais état du système de santé et des mauvais résultats qui en découlent. D'autres conséquences indirectes sont la non maîtrise des coûts de santé et l'inégalité d'accès aux soins », commente au micro de Stopblablacam.com Albert Ze, spécialiste en économie de la santé.

Les conséquences

En plus, cette situation de sous-effectif rend difficile la réponse aux crises. En mars 2020, avec la crise du Covid-19, ce déficit est devenu plus plausible. Raison pour laquelle, le gouvernement camerounais avait mobilisé toutes les ressources humaines disponibles en faisant appel aux personnels de santé en cours d'intégration.

Un recrutement massif est dont indispensable pour atteindre au moins le quota minimum recommandé par l'Organisation mondiale de santé (OMS) qui est d'un médecin pour 1000 habitants : « Et même là, le tout n'est pas de recruter, il faut s'assurer en amont de la bonne qualité de la formation des agents de santé et en aval de leur bon traitement », indique Albert Ze.

Christian Happi

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !