retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 : le gouvernement pourrait rendre le traitement payant pour contraindre les gens à se faire vacciner

Actu Cameroun | Cameroun | 19/08/2021 | Lire l'article original

La facture pourrait atteindre des centaines de mille de FCFA.
Face à la réticence des Camerounais à se faire vacciner contre le coronavirus, le gouvernement ne compte pas rester les bras croisés. L'une des pistes de solution qui est à l'étude est de rendre le traitement payant pour contraindre les gens à se faire vacciner.

« L'État ne pourra pas continuer à faire un traitement global pour des personnes qui refusent de se faire vacciner. Pourquoi les autres Camerounais qui, eux, sont allés à la vaccination et se sont mis à l'abri, doivent payer pour celui qui refuse de se faire vacciner ? », a déclaré le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie. Il s'exprimait lors d'une rencontre avec les responsables des hôpitaux mi-juillet.

 De plus en plus,  constate le membre du gouvernement, on se pose la question de savoir, pour quelqu'un qui refuse de se faire vacciner. Comment le prendre en charge lorsqu'il tombe malade gravement et qu'il consomme 15 à 20 litres d'oxygène par jour.

« Il aurait pu éviter cela par la vaccination, mais a refusé et il vient créer une charge pour l'État », a-t-il ajouté. Le Minsanté indique que « la réflexion se poursuit au niveau du gouvernement » autour de cette question.

Seulement 400 000 doses de vaccins administrées

Jusqu'à présent, c'est un traitement global et gratuit qui est offert aux malades de Covid-19 dans les centres de prise en charge. Cependant si la fin de cette gratuité venait à être actée, les personnes qui seraient contaminées au Covid-19 devraient désormais payer pour se faire soigner. La facture pouvant monter jusqu'à des centaines de mille de FCFA, nous apprend SBBC.

D'après les statistiques officielles, seulement 400 000 doses de vaccins ont été administrées à ce jour. Un chiffre loin de l'objectif de 5 millions de personnes (soit de 20% de la population) à vacciner d'ici la fin de l'année 2021.

Christian Happi

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !