Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Covid-19 : le gouvernement pourrait rendre le traitement payant pour contraindre les gens à se faire vacciner

19/08/2021 - Actu Cameroun - Cameroun

La facture pourrait atteindre des centaines de mille de FCFA.
Face à la réticence des Camerounais à se faire vacciner contre le coronavirus, le gouvernement ne compte pas rester les bras croisés. L'une des pistes de solution qui est à l'étude est de rendre le traitement payant pour contraindre les gens à se faire vacciner.

« L'État ne pourra pas continuer à faire un traitement global pour des personnes qui refusent de se faire vacciner. Pourquoi les autres Camerounais qui, eux, sont allés à la vaccination et se sont mis à l'abri, doivent payer pour celui qui refuse de se faire vacciner ? », a déclaré le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie. Il s'exprimait lors d'une rencontre avec les responsables des hôpitaux mi-juillet.

 De plus en plus,  constate le membre du gouvernement, on se pose la question de savoir, pour quelqu'un qui refuse de se faire vacciner. Comment le prendre en charge lorsqu'il tombe malade gravement et qu'il consomme 15 à 20 litres d'oxygène par jour.

« Il aurait pu éviter cela par la vaccination, mais a refusé et il vient créer une charge pour l'État », a-t-il ajouté. Le Minsanté indique que « la réflexion se poursuit au niveau du gouvernement » autour de cette question.

Seulement 400 000 doses de vaccins administrées

Jusqu'à présent, c'est un traitement global et gratuit qui est offert aux malades de Covid-19 dans les centres de prise en charge. Cependant si la fin de cette gratuité venait à être actée, les personnes qui seraient contaminées au Covid-19 devraient désormais payer pour se faire soigner. La facture pouvant monter jusqu'à des centaines de mille de FCFA, nous apprend SBBC.

D'après les statistiques officielles, seulement 400 000 doses de vaccins ont été administrées à ce jour. Un chiffre loin de l'objectif de 5 millions de personnes (soit de 20% de la population) à vacciner d'ici la fin de l'année 2021.

Christian Happi

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !