Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Santé : 8 structures médicales aux petits soins du PASS2

17/09/2021 - Gabon Review - Gabon

Le ministre de la Santé a signé avec quatre entreprises, le 16 septembre, les conventions de marchés publics pour la réhabilitation de huit centres médicaux dans quatre provinces du pays. S'inscrivant dans le cadre du Projet d'appui au secteur santé phase 2 (PAAS2), ces chantiers vont permettre d'améliorer l'offre de soins dans les localités concernées.

Le Projet d'appui au secteur santé phase 2 (PAAS2) poursuit son petit bonhomme de chemin au Gabon. Dans ce cadre, quatre conventions de marchés publics ont été signés par le ministre de la Santé et les entreprises retenues, le 16 septembre à Libreville, pour la réhabilitation de huit centres médicaux dans quatre provinces du pays. Un chantier qui permettra aux populations en zone rurale d'avoir accès à des soins de qualité.

Les centres médicaux concernés par cette cure de jouvence concernent ceux d'Ovang, Mbadi, Léconi, Okondja, Mitzic, Médouneu, Fougamou et Ndendé. «Ce projet entre dans le cadre de l'opérationnalisation des départements sanitaire du Plan d'accélération de la transformation (PAT)», a souligné le ministre de la Santé. «Le président de la République a instruit le gouvernement d'accélérer cette transformation, le développement dans le secteur santé. La durée des travaux est estimée à dix mois. Nous allons être rigoureux sur l'exécution de ces travaux pour que dans les délais impartis, nous réceptionnions le chantier», a affirmé Guy Patrick Obiang sur Gabon 1re.

Financé par l'Agence française de développement (AFD), le PASS2 vise à accompagner le Gabon dans la mise à niveau de l'offre de soins dans ses régions sanitaires les moins développées et soutenir le pays dans l'optimisation des ressources humaines au sein des structures sanitaires. 27 centres de santé ont été identifiés dans tout le pays pour une stratégie de réaménagement.

«Sur ces 27 centre de santé, le ministre de la Santé a bien voulu prendre un échantillon de huit en accord avec le bailleur pour lancer la phase pilote. Et pour la suite, nous continuerons avec les 19 autres structures», a confié le coordinateur national du PASS2. «Toutes les réflexions ont été menées et effectivement le Covid-19 nous a bien montré qu'il y avait un réel besoin de réhabiliter nos structures sanitaires et mettre à niveau nos plateaux techniques», a conclu Wilfried Mando.

Stevie Mounombou

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !