Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Gabon : Le préservatif en quête d'une performante chaîne de distribution

24/09/2021 - Gabon Review - Gabon

Organisé par la Croix-Rouge gabonaise (CRG) sous la coordination du RENAPSAJ et appuyé par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), un atelier sur l'Approche régional d'accès universel au préservatif (Araup) s'est tenu à Lambaréné. Regroupant tous les principaux intervenants de la chaine de distribution du préservatif, l'idée était d'harmoniser leurs actions pour assurer une accessibilité des préservatifs sur l'ensemble du territoire national.

Les 23 et 24 septembre, la ville de Lambaréné a abrité un atelier sur l'Approche régional d'accès universel au préservatif (Araup), une initiative mise en place dans le cadre du Projet de prévention du Sida en Afrique centrale (PPSAC). Déjà organisé dans les autres pays bénéficiaires du PPSAC, l'Araup qui n'a jamais été mis en œuvre au Gabon a pour objectif d'harmoniser les actions nationales des différents intervenants dans le domaine de la lutte contre le sida et surtout faciliter l'accès aux préservatifs. A en croire l'expert Croix-Rouge gabonaise (CRG), facilitateur de l'atelier, au Gabon les différents acteurs du domaine ne coordonnent pas suffisamment leurs actions.

2 millions des préservatifs pour une bonne couverture

Ce qui pose un problème de la qualité de la distribution. «Au Gabon, les besoins en matière de préservatifs sont d'au moins 2 millions. Cela sous entend que si on prend en compte les stocks de préservatifs disponibles au niveau des secteurs public, pharmaceutique, privé commercial et associatif, on peut largement couvrir tous les besoins en préservatif», a déclaré Juste kelvin Mounanga Nzengue, chef de projet marketing social à la CRG. «Le problème que nous devons régler est celui de la qualité de la distribution», a-t-il ajouté.

Si Parfait Mayombo, le coordonnateur adjoint du RENAPSAJ a pour sa part insisté sur le fait que les besoins annuels en matière de préservatifs sont identifiés et qu'une feuille de route Araup est élaborée, validée et diffusée, l'on note que l'atelier s'est donc attelé à produire une une feuille de route pour un accès universel au préservatif et mettre en place un groupe thématique Araup préservatif.

Appuyé techniquement et financièrement par le Fonds des Nations unies pur la population (UNFPA), coordonné par le RENAPSAJ et facilité par la Croix-Rouge gabonaise (CRG), cet atelier devrait aider le Gabon à avoir un circuit performant et dynamique de distribution des préservatifs.

Alix-Ida Mussavu

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !