Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Transfusion sanguine : la France réitère son engagement à accompagner l'opérationnalisation du Centre national

26/10/2021 - StopBlaBlaCam - Cameroun

L'ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, souhaite que le futur Centre national de transfusion sanguine (CNTS) se positionne comme un centre de référence dans la sous-région. Le diplomate français a exprimé cette préoccupation au cours d'une audience avec le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, le 25 octobre 2021. A l'occasion, il a réitéré l'engagement de son pays à accompagner la mise en place de cette infrastructure.

Tout en assurant que les obstacles à l'opérationnalisation du CNTS sont désormais levés, le Minsanté se dit conscient que « un centre de transfusion sanguine ne se construit pas comme un supermarché », il doit répondre à des spécifications techniques particulières.

Manaouda Malachie admet que « la question de la transfusion sanguine reste une préoccupation majeure pour le Cameroun ». Aussi, insiste-t-il pour que le processus « de mise en route de ce centre se déroule dans la plus grande transparence, notamment pour ce qui est des passations des marchés ».

Le CNTS a été créé par décret présidentiel du 12 février 2019, afin de mieux répondre à un besoin de 400 000 poches de sang par an satisfait à moins de 25 %. « A cause de cette pénurie, beaucoup de Camerounais perdent la vie. Grâce au système de collecte des dons de sang que veut mettre sur pied Expertise France à travers l'Agence française de développement (AFD), la vie de plusieurs Camerounais sera sauvée », indique Dora Ngum Shu, directeur général du CNTS.

Tout le projet consiste en la construction et l'équipement d'un CNTS dans les régions du Centre et du Sud, des centres interrégionaux dans le Nord, le Littoral, le Sud-ouest, l'Ouest, le Nord-Ouest et l'Est. Le projet prévoit aussi l'équipement de 98 hôpitaux de district pour la conservation du sang. Au-delà des équipements, il s'agit d'instaurer une culture du don de sang en transformant le système actuel basé sur le remplacement des poches de sang par les familles en un système de don de sang régulier.

Et même si l'on en est encore à la conception de l'infrastructure principale ainsi que de ses annexes, en particulier celui de Garoua dans la région du Nord, le Minsanté indique qu'il met un point d'honneur sur la formation des personnels du CNTS.

D.M.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !