Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre le paludisme : une unité de recherche inaugurée au centre Pasteur de Yaoundé

27/10/2021 - StopBlaBlaCam - Cameroun

Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, et l'ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, ont inauguré une unité de recherche sur le paludisme logée au sein du centre Pasteur de Yaoundé le 26 octobre 2021.

Cette infrastructure, dont la construction a nécessité un financement de 100 millions de FCFA, dispose de quatre laboratoires spécialisés en entomologie médicale, en épidémiologie moléculaire, en découverte de nouveaux médicaments et en développement de nouvelles technologies d'analyses.

D'après le directeur général du centre Pasteur de Yaoundé, Dr Mirdad Kazanji, le Cameroun a enregistré 11 millions de cas de paludisme ayant provoqué plus de 11 000 décès, dont 60 % d'enfants, en 2020. Ce qui fait du paludisme un problème majeur de santé publique, surtout que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) classe le Cameroun parmi les 11 pays au monde qui paient le plus lourd tribut à cette maladie endémique.

Ce laboratoire, souligne Manaouda Malachie, offre la possibilité de développer des solutions endogènes contre le paludisme dont les vecteurs développent des résistances aux différentes formes de lutte depuis quelques années. « Dans ce centre de recherche, les travaux vont s'étendre sur l'identification des moustiques et leur évolution dans le temps, l'étude de leur environnement. Les travaux en cours portent sur la transmission du plasmodium vivax auparavant rare au Cameroun, les nouveaux candidats vaccins et les méthodes de lutte (moustiquaires, insecticides) utilisées jusqu'ici », précise une note d'information de la communication du Minsanté.

D'après Jean Marc Hougard, représentant de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) en Afrique centrale, ce projet témoigne de la place privilégiée qu'occupe le Cameroun au sein de cet organisme. La preuve, souligne-t-il, l'IRD représente 10 % de la production scientifique du Cameroun. Ce qui le hisse au 3è rang des pays qui publient le plus avec l'IRD.

Du coup, pour Christophe Guilhou, cette infrastructure vient renforcer les relations en la matière entre le Cameroun et la France vieilles de plus de 50 ans.

D.M.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !